Accueil Monde Europe

Déconfinement: ce que nous apprennent les bons combattants de l’épidémie

Le tribut payé au virus aurait-il pu être moins lourd ? En Europe, il n’y a pas que l’Allemagne qui s’en est mieux sorti. Des petits pays, de taille comparable à la Belgique, ont aussi évité le pire. Des leçons à retenir pour éviter une deuxième vague.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

Si souvent, on a entendu le même refrain : « les mêmes problèmes se sont posés partout ». Les courbes de l’épidémie se ressemblaient tant en Belgique, en Italie, en Espagne, en France ou au Royaume-Uni qu’on en aurait presque occulté que d’autres pays européens se sont nettement mieux sortis de la première vague et peuvent désormais envisager un déconfinement avec (un peu) moins d’inquiétude. Et pas que l’Allemagne…

Simple hasard ? Parfois, il est vrai, la vague de Covid a frappé plus tard des pays qui ont pu observer ce qui se passait chez les autres et anticiper ainsi le combat.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Hesse Andree, lundi 4 mai 2020, 11:59

    Il serait louable que les médias ( certains surtout) arrêtent de tjrs de taper sur le pays, le gouvernement et ses manquements et un peu défendre ce qui a été fait !! Au fait, le taux de contamination repart à la hausse en Allemagne, mais les journalistes du pays continuent à défendre ce qui a été fait Et l info dans les médias allemands St bien plus concise

  • Posté par KOULOS Kosta, lundi 4 mai 2020, 18:51

    La contamination repart à la hausse en Allemagne alors que c'est faux et qu'il y a beaucoup moins de décès dans les pays non confinés (voir les statistiques https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-allemagne.DE ) ?

  • Posté par Chalet Alain, lundi 4 mai 2020, 11:20

    Seulement 4 décès à Malte. Ce n'est pas un record: dans la maison voisine de la mienne il n'y en a eu aucun.

  • Posté par Poullet Albert, lundi 4 mai 2020, 9:20

    9 ministres de la santé, des réformes institutionnelles stupides qui sous couvert de simplification ont en fait compliqués et désorganisés notre pays. et donc une absence d'unité et de décision centralisé, il faut impérativement revenir à une refédéralisation et à une vraie simplification de notre pays. les thèse séparatistes et "confédéralistes" sont ce qui a tué des millier de gens en Belgique dans cette grave crise du coronavirus et cela dans le dénis et le cynisme des partis responsable de cela !

  • Posté par KOULOS Kosta, lundi 4 mai 2020, 8:39

    Donc, la mauvaise gestion de cette crise a, aggravé la mortalité des citoyens belges, bafoué tous les droits élémentaires d'un état de droit, ruiné l'économie du pays et de certaines familles ! Nos politiciens et leurs acolytes vont assumer leurs erreurs ?

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs