Déconfinement: les entrepreneurs en construction à nouveau autorisés à travailler en intérieur dès ce lundi

Déconfinement: les entrepreneurs en construction à nouveau autorisés à travailler en intérieur dès ce lundi
Pierre-Yves Thienpont

Les travaux intérieurs sont bien autorisés à partir de lundi, à condition de respecter une distance physique de sécurité, a confirmé dimanche la ministre fédérale de l’Emploi Nathalie Muylle (CD&V), mettant fin à la confusion autour de la question. La ministre va donc à l’encontre de la vision du Centre de crise.

« Les entrepreneurs sont autorisés à travailler, également dans des maisons privées », a-t-elle déclaré sur Twitter. « Le texte du décret ministériel est clair. Le secteur de la construction est bien préparé, avec un accord sectoriel clair prévoyant des mesures de prévention. Les services d’inspection ont été renforcés et sont prêts à effectuer des contrôles dès demain. Ils vont donner en premier lieu des recommandations sur la manière dont les choses peuvent être améliorées. »

En contradiciton avec le Centre de crise

Vendredi soir, le décret ministériel fixant les conditions du plan de déconfinement a été publié. Selon celui-ci, il est autorisé de travailler en intérieur à partir de ce lundi, à condition que les mesures de distanciation sociale nécessaires soient respectées.

Toutefois, dans la version adaptée de la FAQ, publiée ce samedi par le Centre de crise, il est indiqué que la construction à l’intérieur de bâtiments habités n’est pas autorisée. Ce à quoi la ministre a répondu : « Ce n’est qu’un questionnaire, il n’a aucune valeur juridique. La seule validité est le décret ministériel, et sur cette base on peut travailler, chez les gens ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous