Accueil Société

Déconfinement: six conditions à remplir avant le 11 mai

Ce lundi, la Belgique entame son déconfinement, prudemment. Les gouvernements ont une semaine pour que la distribution des masques, les tests et le traçage soient opérationnels.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Tous les feux sont… à l’orange. Pourtant, les experts ont marqué leur accord, les politiques ont validé le plan : la Belgique entame officiellement ce lundi son déconfinement. Un risque ? Extrêmement calculé.

D’abord, pour symbolique qu’elle soit – enfin des autorisations, qui effacent des interdictions –, cette étape n’est que très limitée. Ce 4 mai, des pans entiers de l’économie peuvent être relancés mais le télétravail reste la norme et, pour nombre d’entreprises, la reprise sera progressive. Et ce ne sont pas les magasins de tissus et autres merceries qui bouleverseront l’impact épidémiologique… Pas de quoi, a priori, générer de trop grande affluence dans les transports en commun, principal défi des prochains jours. « On sait que ce n’est pas le déconfinement de ce lundi qui sera problématique, mais celui du 11 mai », résume Yves Coppieters, médecin épidémiologiste et professeur de santé publique à l’ULB.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, lundi 4 mai 2020, 15:17

    Ce n’est peut-être qu’une idée, mais je sens comme une pointe d'amertume chez nos journalistes.

  • Posté par elias jacques, lundi 4 mai 2020, 13:55

    Ce que je ne comprends pas c'est l'ouverture globale le 11. On a des exemples de ce qui s'est passé avec les bricos, maintenant avec les merceries cela va être la folie. Pourquoi ne pas avoir donné accès les 15 premiers jours sur base de critères tel les premières lettres du nom ou le mois de naissance, histoire d'éviter ces cohues massives auxquelles on va inévitablement assister ?

  • Posté par Robinson Richard, lundi 4 mai 2020, 10:34

    Sur https://covid19stop.org/ chaque matin, je m'inscris de façon anonyme, que des membres de ma famille présentent ou non des symptômes. Les statistiques du site montrent alors le nombre de ceux dont les symptômes sont comme Covid19. Si tous en Belgique qui ont un ordinateur ou via sms sur leur téléphone pouvaient faire de même, nos statistiques seraient dans un délai d'une semaine bien plus fiables en l'absence de capacité de test.

  • Posté par Marlier Jacques, lundi 4 mai 2020, 11:36

    EXCELLENTE SUGGESTION! Je l'ai fait ce matin: cela prend une minute quand on n'a pas de symptômes. Cela sera certainement plus long en cas de symptômes, mais bon...:-) Et cette inscription est utile MEME si on n'a pas de symptômes. Qu'on se le dise! Faites circuler l'info! Une seule personne s'inscrit par foyer et donne des nouvelles de l'ensemble des cohabitants. Rien de compliqué, et on peut rester totalement anonyme si on le désire.

  • Posté par hemmer arthur, lundi 4 mai 2020, 10:07

    Journalistes, sortez de vos blablas caricaturaux: - quel est le taux de prévalence de ce virus à ce stade en Belgique? Pourquoi les médecins généralistes râlent-ils (enfin leurs représentants) alors que beaucoup d'entre eux ne verront pas de personne infectée dans leur cabinet avant des semaines !!! - dans les hopitaux, oui le personnel qui a été sur le pont depuis 2 mois est fatigué ... tout au moins dans les hopitaux qui ont été très sollicités et ce n'est pas du tout le cas dans le Namurois par exemple. Le reste du personnel (donc la majorité) est à l'arrêt depuis deux mois et la majorité des médecins veulent reprendre le boulot Arrêtez vos gérémiades et vos lieux communs qui ont dejà pollué toute la période qui vient de s'écouler

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs