Accueil Belgique Politique

Photovoltaïque: un grand flou entoure l’accord sur le tarif «prosumer»

Le gouvernement wallon va distribuer 200 millions de primes aux détenteurs de panneaux solaires. Objectif annoncé : encourager l’autoconsommation, et contourner le « tarif prosumer ». Mais les questions restent nombreuses.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Samedi soir, le ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) annonçait par voie de communiqué « un accord dans le dossier de la redevance due par les prosumers (les détenteurs de panneaux solaires, NDLR) ». Un accord politique avant tout, car un parfum de crise flottait sur la majorité régionale PS-MR-Ecolo, incapable de s’entendre sur ce dossier depuis plusieurs mois. Une crise que les ministres et les présidents de parti ont manifestement voulu désamorcer le plus rapidement possible. Quitte à ne pas s’embarrasser des détails, renvoyés à plus tard. Tout au plus sait-on que des mesures vont être mises en œuvre pour « compenser » dans le chef des prosumers les effets d’un tarif dont le partenaire libéral leur avait promis qu’il ne s’appliquerait pas avant 2025.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Peeters Patrick, mardi 5 mai 2020, 10:23

    Ne faudrait-il pas taxer Eneco au même tarif que les particuliers de photovoltaïques ? Aujourd’hui, Eneco possède sur notre territoire 85 éoliennes et plus de 126 000 panneaux solaires. Elle produit donc déjà 50 % de son électricité verte en Belgique et souhaite arriver à 100 %.Eneco est une société hollandaise et donc notre voisin du nord.

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 5 mai 2020, 10:10

    Contre la compétence de la CWAP en cette matière, le MR s'enfonce dans des promesses intenables au plan budgétaire en faveur des détenteurs de panneaux, lesquels au passage ont un rendement de 7% quand les taux d'intérêts sont quasi nuls...c'est un scandale de plus dans cette Wallonie paupérisée de se glorifier de trouver 200.000 millions pour défendre une inégalité juridique entre citoyens quant à l'accès au réseau. Cet acharnement alors que les poches sont vides est tout simplement révulsant mais pendant ce temps on ne s'attaque pas aux fondamentaux économiques et budgétaires...

  • Posté par MONSIEUR MARC, mardi 5 mai 2020, 9:57

    L'inéquité n'est pas ou on croit la voir ! Les kWh photovoltaïques utilisent le réseau, mais ce sont les consommateurs voisins qui paient le réseau utilisé par ces dits kWh . Le réseau , dans son ensemble ne bénéficie tplus de la même utilisation. La différence c'est que les producteurs agrées n'injectent plus autant de kWh et ne rétribuent plus autant le réseau EUX , ce qui diminue leurs coûts , donc les détenteurs de panneaux SEULS vont payer pour compenser le bénéfice de ces opérateurs, majoritairement publics, argent qui revient aux communes en fait , et donc à la collectivité .

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , mardi 5 mai 2020, 9:32

    On connaissait les politiciens qui ne respectent pas leurs promesses. En Wallonie, on trouve ceux qui en font tellement pour maintenir leurs décisions malgré les avis contraires de l instance de régulation, de l inspection des finances et de tous les wallons qui n ont pas installer des panneaux. Qui cherchent ils à contenter?

  • Posté par Marlier Jacques, lundi 4 mai 2020, 12:25

    Je trouve fort léger de la part des politiques de contourner l'avis de la Justice, qui ne fait jamais qu'appliquer des lois qu'elle n'a pas rédigées elle-même (au nom de la très souhaitable séparation des pouvoirs judiciaires, exécutif et législatif). Et que les responsables soient le MR, le PS, Ecolo ou quelque autre parti, cela ne change rien à l'inconstitutionnalité intrinsèque de cette attitude.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs