Coronavirus - Il manque 15.000 à 20.000 travailleurs saisonniers en Belgique (2)

Les travailleurs saisonniers, souvent en provenance d'Europe de l'Est, ont été autorisés à rejoindre la Belgique malgré la crise du coronavirus, conformément aux règles européennes. Selon le Boerenbond, cette autorisation a toutefois fait l'objet de malentendus car la police a renvoyé à la frontière des candidats au travail saisonnier.

Le porte-parole du ministre de l'Intérieur Pieter De Crem confirme que la police a désormais pour instruction d'autoriser les saisonniers étrangers à entrer en Belgique. "Un tel déplacement est donc considéré comme essentiel. Une fois entrés sur notre territoire, ces travailleurs saisonniers seront soumis aux mêmes mesures que tout le monde." Ces personnes doivent en outre présenter une attestation de leur employeur.

Leur présence sera nécessaire car les mois de mai et juin sont chargés pour l'agriculture et l'horticulture. Ces dernières semaines, les entreprises ont pu compter sur l'aide de personnes en chômage temporaire, mais nombre d'entre elles peuvent désormais reprendre leur travail.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous