Comment porter son masque? Combien de temps? Les conseils du Centre de crise (vidéo)

Le Centre de crise et le porte-parole interfédéral, Yves Van Laethem, ont profité de la conférence de presse pour réaliser une petite démonstration sur le port du masque et donner quelques conseils d’utilisations.

Pour rappel, le masque est obligatoire (pour les personnes âgées de plus de 12 ans) dans les transports en commun dès ce lundi 4 mai.

« Il faut d’abord se laver les mains » rappelle le porte-parole. « Il faut toucher le masque par les rubans ou les élastiques. Il faut couvrir adéquatement le nez et la bouche. Pour que le masque tienne bien, le menton doit être pris. »

Quelques conseils d’utilisations

« Il faut éviter de toucher sans arrêt le masque. Si le masque glisse, est tombé, il faut essayer de le manipuler par les côtés et les élastiques, » glisse Yves Van Laethem.

« Ce masque peut être porté maximum durant huit heures, quatre si on parle beaucoup. Il faudra alors changer de masque et jeter ou laver celui qu’on vient d’enlever. Il est donc important d’avoir plus qu’un masque avec soi. »

« On lave les masques à 60º, avec le produit habituel, il ne faut pas de désinfectant. Si vous n’avez pas pu les laver, on vous conseille de les repasser avec un fer chaud. »

Le porte-parole a également rappelé qu’il ne servait à rien de placer le masque dans le frigo ou le congélateur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous