Coronavirus: près de 50.000 rendez-vous devront être reprogrammés au CHR de Liège

Coronavirus: près de 50.000 rendez-vous devront être reprogrammés au CHR de Liège

Le CHR de la Citadelle à Liège accueille à nouveau depuis ce lundi des patients dans le cadre de consultations médicales classiques. Quelque 750 rendez-vous ont ainsi été programmés ce 4 mai, ce qui représente une capacité de 30 %, l’institution hospitalière liégeoise recevant entre 2.500 et 3.000 patients quotidiennement.

La reprise partielle des consultations repose sur les recommandations du Risk Management Group, mais les rendez-vous devraient augmenter graduellement à mesure du déconfinement hospitalier propre au CHR Citadelle, indique le service des relations publiques de l’hôpital.

Le CHR Citadelle doit reprogrammer près de 50.000 rendez-vous, lesquels avaient été annulés mi-mars. Le principal critère pris en compte est celui de l’urgence, assurent les responsables de l’hôpital.

Actuellement, seules les salles d’opération destinées aux personnes non-covid atteintes de pathologies complexes ne sont pas rouvertes. Elles le seront lorsque la pandémie sera sous contrôle, étant entendu que, pour les urgences non-covid, des salles d’opération sont toujours en activité. L’hôpital a fermé une unité covid il y a quinze jours et s’apprête à en fermer une seconde cette semaine.

Ces prises en charge se réalisent dans un environnement sanitaire sécurisé. Le hall d’accueil a été totalement réaménagé pour canaliser le flux de patients. Les formalités administratives ont été simplifiées pour éviter l’attente et la distribution de masques est prévue pour chaque patient. Une signalétique claire a été développée sur tout le trajet « patient » et une brochure explicative, variant selon l’évolution de la situation, a été mise en ligne.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous