Coronavirus - Air Canada: perte de plus d'un milliard de dollars au 1T

Cette perte colossale survient après plus de six ans de rentabilité continuelle pour le transporteur canadien, qui a dû réduire de 90% sa capacité en raison de la pandémie.

Ces résultats "traduisent la gravité et la brutalité de l'impact qu'a eu la pandémie de Covid-19 sur Air Canada", à partir de la fin janvier, "avec la suspension des services à destination de la Chine", a indiqué Calin Rovinescu, PDG du transporteur.

"L'incidence s'est nettement accentuée au mois de mars du fait des mesures de distanciation physique obligatoires, des restrictions de déplacements sans précédent imposées par les gouvernements au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que de la cessation de l'activité économique dans divers pays", a-t-il rappelé.

Pour les trois premiers mois de 2020, Air Canada a subi une perte de 1,049 milliard de dollars, contre un bénéfice net de 345 millions de dollars il y a un an.

Hors éléments exceptionnels et ramenée à une action, la perte est ressortie à 1,49 dollar, soit 19 cents de plus que le consensus de la moyenne des analystes.

"Nous vivons la période la plus sombre de toute l'histoire de l'aviation commerciale", a dit le PDG d'Air Canada, qui prévoit trois autres années difficiles pour sa compagnie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous