Les médecins peuvent obtenir du matériel de protection auprès des centres de triage, selon les ministres De Backer et De Block

Les médecins généralistes peuvent obtenir l’équipement de protection dont ils ont besoin pour effectuer en toute sécurité les tests COVID-19 auprès des centres de triage, qui ont été fournis par le gouvernement fédéral. C’est ce qu’a déclaré le ministre fédéral Philippe De Backer (Open VLD), responsable de la Task Force Testing, en réponse aux critiques de l’Association belge des syndicats de médecins (Absym).

Le directeur d’Absym, Marc Moens, a déclaré plus tôt dans la journée que, contrairement aux centres de triage, les médecins généralistes individuels n’ont pas été fournis avec des équipements de protection achetés pour effectuer les tests COVID-19 à partir du 4 mai. « Je ne peux que regretter que les médecins généralistes n’aient pas été aidés », a-t-il déclaré.

Mais selon le ministre De Backer, il n’a jamais été question d’approvisionner directement les différents médecins généralistes. « Il a été convenu avec les dômes que nous livrerions tous les équipements de protection individuelle aux centres de triage, et que les médecins généralistes qui s’y trouveraient pourraient collecter ce dont ils ont besoin. Les centres de triage ont également informé les médecins généralistes que le matériel y était livré », répond-il par l’intermédiaire de son porte-parole. Il souligne également que 1,5 million de masques buccaux ont été distribués aux médecins généralistes la semaine dernière.

>Comment porter son masque ? Combien de temps ? Les conseils du Centre de crise (vidéo)

La ministre de la santé Maggie De Block (Open VLD) a, elle, déclaré sur Twitter que la distribution du matériel de protection s’est faite « avec des listes de médecins ». Comme le ministre De Backer, elle affirme que les médecins peuvent obtenir du matériel de protection dans un centre de triage.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous