Des millions de masques inutilisables sauvés grâce à l’impression 3D
Un support grâce auquel des millions de masques buccaux livrés en Belgique mais rejetés car déclarés inutilisables pourront tout de même être utilisés en toute sécurité selon l’entreprise.

L’entreprise belge d’impression en 3D Materialise a conçu un support grâce auquel des millions de masques buccaux livrés en Belgique mais rejetés car déclarés inutilisables pourront tout de même être utilisés en toute sécurité, annonce-t-elle lundi. Il s’agit plus précisément d’un ajusteur qui permet aux masques KN95, dont les filtres offrent une protection suffisante, de pouvoir s’adapter étroitement à l’arête du nez et au reste du visage.
L’ajusteur imprimé en 3D est fixé au masque existant et suit les contours du visage afin que le masque soit parfaitement ajusté. Selon les tests effectués par le service de prévention d’Idewe, les masques modifiés répondent largement aux normes de sécurité du protocole ATP et peuvent donc être utilisés en toute sécurité par les prestataires de soins de santé, assure Materialise.
Les supports, de quatre tailles différentes, peuvent facilement être désinfectés à l’hôpital, ce qui permet de les utiliser plusieurs fois en combinaison avec un nouveau filtre.
Les premières pièces ont déjà été utilisées par un certain nombre d’hôpitaux belges, dont l’UZ Leuven.
« C’est un autre exemple de collaboration fructueuse entre l’innovation belge et notre écosystème de soins de santé », commente le ministre Philippe De Backer, en charge de l’approvisionnement en matériel médical durant la crise du coronavirus. « Je suis très heureux que, grâce au travail de Materialise, nous puissions maintenant fournir nos prestataires de soins de santé de manière plus sûre. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Heureusement qu'il n'y a pas que des politiques pour trouver des solutions !
En quoi ces masques sont inutilisables ? Ils ont moins de qualités qu'un bandana ?
A la lecture de l'article, mais je n'ai pas la science infuse, il semble que le probléme soit, qu'en l'état, les masques ne s'adaptent pas bien aux contours du visage surtout dans la zone près du nez, ce qui rend l'étanchéité caduque. La membrane (c'est écrit ) est de qualité, car une fois l'étanchéité garantie via un adaptateur imprimé 3D, ces masques répondent parfaitement à la norme, dixit l'article........mais avez vous lu et compris l'article?