Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos d’Edouard Baer et des masques

Il y avait des files devant les merceries dès l’ouverture, ce lundi.
Il y avait des files devant les merceries dès l’ouverture, ce lundi. - Photo Belga

1. Le chiffre du jour : 5 millions

C’est le nombre de masques vendus en quelques heures par Lidl, en France. Cela ne manque pas de susciter une polémique, alors qu’une pénurie de matériel avait été observée lors des semaines précédentes. Y a-t-il eu des stocks cachés ? La grande distribution le dément. En Belgique, la vente en grande surface démarrera dès ce mardi.

2. L’image du jour

Le masque cousu maison deviendra sans doute l’emblème de cette période de confinement inédite. Nombre de particuliers ont sorti les machines à coudre des greniers pour fabriquer des masques. Mais beaucoup étaient en manque de fils, d’élastiques, de tissus. Les merceries rouvertes ce lundi, au gré de cette première phase de déconfinement, ont été prises d’assaut partout dans le pays.

3. La citation du jour

« La conclusion est sans appel : politique menée le nez dans le guidon, absence de communication avec les acteurs du terrain et de vue à moyen terme, politique des petits paquets et incompétence ! Incompétence qui, lorsqu’elle est associée à l’arrogance, devient explosive en temps de pandémie », note Luc Michel, professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’UCL, chirurgien, ancien membre du Comité National de Bioéthique (1999-2014), président en 2010 de la Royal Belgian Society of Surgery, dans une Carte blanche au Soir.

4. La bonne nouvelle du jour : les aînés testés et bientôt visités

Le testing des maisons de repos est terminé – près de 75.000 tests ont été réalisés. Cette première étape terminée, les visites vont pouvoir reprendre, sous de strictes conditions.

5. Le détournement du jour : Edouard Baer démasqué

Edouard Baer, formidable touche-à-tout (réalisateur, animateur, acteur – superbe notamment dans « Mademoiselle de Joncquières » d’Emmanuel Mouret) partage des vidéos sur Instagram où il décrit son époque étonnante. Comme dans son dernier épisode, où il évoque le masque, avec personne derrière.

A voir sur Infogram : https://www.instagram.com/tv/B_vNRzznqFm/

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous