Pour les bourgmestres, le coronavirus s’est imposé comme compétence à temps plein
Crise oblige, les compétences des communes ne cessent de s’étendre : fourniture de masques, achat de robinets, livraison de repas, écoute, aide… Le premier réflexe est communal.


Vous savez, les décisions du Conseil national de sécurité, on les regarde, comme vous, à la télé. Et c’est à peine terminé que le téléphone sonne. Les questions pleuvent. Alors qu’on n’en sait pas plus que ce que Sophie Wilmès a dit. Mais c’est vers nous que tout le monde se tourne. » Cette confession du bourgmestre d’une grande ville wallonne, c’est celle de tous ses homologues bruxellois : le corona s’est imposé comme compétence à temps plein, pour les mayeurs et échevins.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ridouane Chahid regrette la délation. C'est regretter qu'on dénonce ceux qui, se foutant totalement de la loi, mettent la vie des autres en danger. Je n'oserais penser qu'il a peur de perdre des électeurs, fussent-ils des assassins en puissance. Comme Saad A., un jeune Molenbeekois de 23 ans, qui, premier condamné du pays pour non-respect du confinement, a déjà récidivé. Si c'est ce genre de crétins que vous voulez protéger, Monsieur Chahid, je n'ai qu'un mot: honte à vous ; vous êtes payé pour protéger la population, pas les délinquants. Pour rappel, les délateurs, historiquement, c'étaient ceux qui dénonçaient des résistants à l'ennemi nazi. Ici, c'est le contraire: dénoncer les inciviques, ça revient à dénoncer ceux qui collaborent avec l'ennemi coronavirus.
Sur le fond, je ne vous donne pas tort, mais rappelez-vous votre jeunesse. Vous n'avez jamais entendu l'expression "Oh! Le vilain rapporteur!", que même un instituteur pouvait prononcer. Nous conservons plus ou moins tous cette remarque humiliante en tête. Alors, quand le signalement ne semble pas justifié par un réflexe moral, mais plutôt par un sentiment d'envie ou de rancoeur, le malaise que nous ressentons est encore plus net... mais je me répète: sur le fond, je ne vous donne pas tort.