Quels sont les contacts à hauts risques? La réponse d’Emmanuel André

Emmanuel André
Emmanuel André - Belga

Dès ce lundi, prenez l’habitude de prendre note des personnes avec qui vous avez des contacts rapprochés, y compris leur numéro de téléphone. De cette façon, au cas où vous tombez malade, ces personnes pourront recevoir un accompagnement adéquat… » a déclaré Emmanuel André sur Twitter dimanche soir.

Le virologue, déchargé de sa fonction de porte-parole interfédéral covid-19, est maintenant à la coordination du comité interfédéral « testing & suivi des contacts ». Il demande à chacun de faire attention aux personnes avec qui elle entre en contact.

Quels contacts ?

Ce lundi, il a donné plus de précisions concernant ces divers contacts sur RTL Info. A quels contacts doit-on faire particulièrement attention ? « Typiquement, une réunion avec un collègue pendant une quinzaine de minutes, c’est un contact à haut risque quand il n’y a pas eu de masque, par exemple. »

Concernant les personnes croisées dans les magasins lors de courses ou en rue, le risque est moins élevé. « Quand on croise quelqu’un dans un supermarché, dans la rue, c’est un contact aussi, mais qui a une durée beaucoup plus courte. On considère cela comme un contact à plus faible risque. Par rapport à ces contacts, on sait que le risque de transmission est très faible. »

Derrière le tracing, le but est de casser la potentielle chaîne de contamination. « L’idée étant que, quand une personne a été exposée, on puisse prendre des mesures pour que cette personne-là protège ses contacts à elle. Et ainsi éviter que la transmission n’ait lieu dans un deuxième temps. »

Le dispositif de testing a commencé ce lundi mais ne tournera pas à plein régime ce 4 mai. La Wallonie évoque une « première phase » à ce stade, la seconde étant annoncée pour « la mi-mai ». Bruxelles et la Flandre parlent de « phase de test » à compter de ce lundi et de régime de croisière pour le 11 mai, date prévue pour la réouverture des commerces.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous