Course mondiale au vaccin: quand l’Europe entre dans la danse
L’UE a organisé lundi un téléthon mondial. Objectif : accélérer le développement, la fabrication et la distribution de vaccins, tests et traitements, pour tous, à un prix abordable.


Après la diplomatie de masques, la propagande des colonnes de secours médicaux, le jeu des accusations et la rivalité féroce entre Américains et Chinois sur l’origine de la pandémie, voici la géopolitique des vaccins. Un terrain que l’Union européenne a vigoureusement investi ce lundi, en orchestrant une vaste opération mondiale de récolte de fonds.
Bilan, provisoire, de cette première journée d’un « téléthon » de près de trois heures, qui aura vu la diffusion sur internet d’une soixantaine d’interventions de dirigeants disséminés aux quatre coins du monde : 7,4 milliards d’euros, a annoncé la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen pilotait l’événement avec… enthousiasme. C’est pourtant légèrement inférieur à l’objectif de départ, de 7,5 milliards d’euros, soit 8 milliards de dollars. « Aujourd’hui, c’était un sprint, le départ. Mais ce qui nous attend, c’est le marathon », a noté la présidente.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire