En voie de déconfinement, l’Espagne recense moins de 200 décès pour le troisième jour consécutif

En voie de déconfinement, l’Espagne recense moins de 200 décès pour le troisième jour consécutif

Ces dernières 24 heures, 185 nouveaux décès ont été constatés en Espagne, a rapporté mardi le journal El Pais.

C’est un peu plus que ces deux derniers jours. Mais pour le troisième jour consécutif, malgré l’effet du week-end, il y a eu moins de 200 décès supplémentaires par jour. Dans le pays du sud, 25.613 personnes sont déjà mortes de COVID-19.

Vers un déconfinement

La semaine dernière, le gouvernement espagnol annonçait les mesures prises pour un déconfinement progressif du pays. Celui-ci est organisé en plusieurs phases, mais certains points sont communs à toutes celles-ci : pas de mobilité entre les provinces ou les îles jusqu’à un retour à la normale et le port du masque sera fortement recommandé dans les transports en commun.

Le déconfinement Espagnol s’organise en quatre phases. À partir du 4 mai certains établissements sont autorisés à rouvrir, notamment : les restaurants, avec service de livraison à domicile, sans consommation sur place.

À partir du 11 mai (si les mesures sont respectées), certaines activités vont pouvoir redémarrer, sous des conditions de sécurité strictes. Par exemple, l’hôtellerie.

Ensuite, les cafés et restaurants pourront rouvrir à 1/3 de leur capacité, ainsi que les cinémas et théâtres. Les lieux de culte seront autorisés à aller à 50 % de leur capacité.

Enfin, la dernière phase assouplira les restrictions de mobilité, tout en recommandant le port du masque. Les plages rouvriront également. Le retour « à la normale » est prévu pour fin juin, si l’épidémie est maîtrisée dans tout le territoire.

Une réouverture des frontières ?

Pour le moment, le gouvernement espagnol n’a pas fait de déclaration officielle concernant la date de réouverture des frontières au tourisme international. Cela dépendra de l’évolution de la situation en Espagne, mais aussi dans les autres pays.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous