Coronavirus: les derniers chiffrent laissent la porte ouverte à la prochaine phase du déconfinement

Coronavirus: les derniers chiffrent laissent la porte ouverte à la prochaine phase du déconfinement

Ce lundi, sur le plateau de VTM NEWS, le virologue Steven Van Gucht a été interrogé sur les chiffres du jour. Pour rappel, La barre de 8.000 décès depuis le début de l’épidémie a été franchie ce mardi. En effet, ces dernières 24 heures, 97 décès ont été rapportés, ainsi que 84 nouvelles hospitalisations.

Pour le virologue, ces chiffres sont prometteurs pour passer à la phase suivante et penser à la réouverture des magasins dès le 11 mai. « Les chiffres sont très bons aujourd’hui », explique-t-il. « Je pense que nous subissons encore l’effet du week-end, donc il est possible que les chiffres augmentent un peu mercredi et jeudi. Mais en fait, les chiffres sont bons, je ne pense pas qu’on aurait pu s’attendre à ce qu’ils soient meilleurs. Je ne pense pas qu’une éventuelle augmentation le mercredi ou le jeudi mettra beaucoup de bâtons dans les roues ».

La Belgique comptait ce mardi 242 cas supplémentaires de Covid-19 constatés sur son territoire au cours des dernières 24 heures, ont indiqué le Centre de crise et le SPF Santé publique dans le rapport du jour, un chiffre record pour le virologue. « Aujourd’hui, nous avons 242 nouvelles infections, ce qui est, je pense, le plus petit nombre que nous ayons signalé depuis que nous avons commencé à le faire », déclare M. Van Gucht.

« Et cela malgré le fait que nous ayons fait plus de 15 000 tests. C’est un faible nombre d’infections et c’est une bonne chose, car cela crée également plus de perspectives en ce qui concerne le tracing. Cela signifie qu’il est possible de retrouver les contacts de bon nombre de ces personnes et de leur demander ensuite de s’isoler pendant un certain temps de manière à ce qu’elles n’infectent pas de nouvelles personnes à leur tour. Moins il y a de nouvelles infections par jour, plus il est facile de le faire ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous