Le Conseil national de Sécurité va-t-il prendre une décision sur les contacts sociaux? «Les gens en ont besoin», dit Marc Van Ranst

Le virologue Marc Van Ranst
Le virologue Marc Van Ranst - Photo News

Le Conseil national de sécurité (CNS) se réunit ce mercredi à 9 heures pour examiner la phase 1b du déconfinement. Le CNS associe le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des Communautés et des Régions ainsi que les représentants de divers services et les experts sanitaires. C’est lui qui a mis en place le 24 avril la stratégie de déconfinement progressif que suivra la Belgique dans les semaines et mois à venir. La phase 1b devrait démarrer lundi prochain, le 11 mai. Cette étape vise essentiellement la relance des commerces non-alimentaires. Le CNS devra valider ce redémarrage et en arrêter les conditions.

Autre point sensible qui pourrait être réglé mercredi : les compétitions sportives. Les championnats sont suspendus mais plusieurs fédérations sportives attendent une décision du gouvernement pour savoir s’ils seront définitivement arrêtés pour cette saison.

Lors de la dernière conférence de presse, il a été reproché à Sophie Wilmès et son équipe de privilégier l’économie à l’humain, en autorisant, sous conditions, la reprise du travail avant celle des réunions familiales. L’une des questions que les citoyens sont donc en droit de se poser est de savoir si les politiciens prendront également une décision lors du conseil sur les contacts sociaux qui sont limités depuis un mois et demi.

Dans une interview accordée à la VRT, le virologue Marc Van Ranst suggère que le Conseil national de sécurité devrait aborder le sujet. « Les gens ont besoin qu’une décision soit prise. Ils ont besoin de contacts sociaux. S’il n’y a pas de relâchement à cet égard, la population risque de moins adhérer aux mesures », prévient-il.

Les gens ont besoin de clarté à ce sujet, estime le virologue.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous