Accueil Léna

La tricherie menace-t-elle l’avenir des échecs?

Personne n’accuse ses adversaires de malhonnêteté, ce qui est conforme à l’opinion admise selon laquelle les échecs sont l’escrime de l’esprit, un sport noble, presque chevaleresque. Mais le système d’alerte veille tout de même, au cas où.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Tricher n’a jamais été aussi facile, grâce aux multiples moteurs d’échecs, des cyberprogrammes plus puissants que le cerveau des grands maîtres et auxquels chaque internaute peut accéder en quelques clics. Or, dans la compétition au plus haut niveau, la victoire se décide souvent sur un coup, un seul, joué au moment décisif. L’été dernier, le portail Chess.com s’est même demandé si la triche ne constitue pas la plus grande menace pour l’avenir de ce jeu royal. Cette question avait été publiée quelques semaines après la chute d’Igors Rausis, qui avait reconnu que le smartphone caché dans les toilettes lors du tournoi de Strasbourg lui appartenait.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par JIDOVTSEFF Jacques, mardi 12 mai 2020, 11:48

    Est-ce vraiment important? Le classement Elo des GM internationaux se situe entre 2860 et 2600 points Elo. Un très bon joueur national se situe entre 1600 et 2000 points Elo. Jouer aux échecs, c'est quand même pour le plaisir et faire de bonnes parties à son niveau, et progresser mais toujours avec du plaisir. Les parties de GM sont devenues ennuyantes, sans imagination et créativité. Ou sont les Tal, Fischer, Karpov Kasparov, Lasker et plus avant, Capablanca et tant d'autres qui créaient parfois de véritables chef d’œuvres de combinaisons inventives et élégantes. Alors si les quelques cent meilleurs joueurs du monde veulent tricher, eh bien, moi je m'en fou.

  • Posté par Moris gérard, mardi 12 mai 2020, 11:35

    C'est Kasparov qui avait dit après avoir défié le Deep Blue qu'il serait dorénavant difficile de battre un ordinateur.. Pour éviter la triche,pourquoi ne pas brouiller les signaux GSM aux alentours???

  • Posté par Vynckier Albert, mardi 12 mai 2020, 17:56

    pour l'instant, ce ne sont que les joueurs qui savent tricher, les ordinateurs, eux, personne ne dit qu'ils trichent

  • Posté par Vynckier Albert, vendredi 8 mai 2020, 1:58

    et si on faisait des parties d'échecs avec 4 armées soient 4 joueurs sur un échiquier adapté comme un double au tennis? possible?

  • Posté par Vynckier Albert, mardi 12 mai 2020, 14:53

    en fait, je suis content que cela existe déjà, cela prouve que ma remarque n'était pas dénuée de fondements

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs