Magasins, écoles,…: l’Allemagne prévoit de lever en mai la quasi-totalité des restrictions imposées

Magasins, écoles,…: l’Allemagne prévoit de lever en mai la quasi-totalité des restrictions imposées
AFP

L’Allemagne annonce ce mercredi de nouvelles étapes décisives de déconfinement qui augurent d’un retour progressif à la normale en mai dans ce pays figurant parmi les moins touchés par le nouveau coronavirus. Cette levée des restrictions peut être engagée car après de premières étapes du déconfinement démarré le 20 avril, « le nombre de nouvelles infections » au coronavirus « est resté faible » et « aucune nouvelle vague » de contamination n’a été à ce jour observée, indique un projet d’accord entre Angela Merkel et les régions allemandes, dont l’AFP a eu copie.

Le texte doit être formellement approuvé dans le courant de la journée.

En résumé, la première économie européenne a prévu de lever la quasi-totalité des restrictions imposées à partir de mars pour freiner la pandémie de nouveau coronavirus. Exceptions notables : la fermeture des frontières et l’interdiction des grandes manifestations sportives, festives ou culturelles avec du public.

Dans le domaine sportif, alors qu’en France il a été arrêté prématurément et que les autres pays européens continuent de s’interroger, le championnat de football allemand va pouvoir reprendre en mai, selon le projet d’accord.

Mesures de protection

Au-delà, le projet d’accord prévoit la réouverture à partir de la semaine prochaine de tous les magasins, y compris ceux de plus de 800 mètres carrés, qui restaient encore fermés, et de toutes les écoles. Cela concerne les primaires et les jardins d’enfants, pas encore à ce jour concernés par le déconfinement amorcé dans ce pays le 20 avril. Des mesures de protection devront toutefois être mises en place dans ces établissements.

La voie est libre aussi pour le secteur de la gastronomie et les hôtels, sinistré par l’impact du coronavirus. Il va recommencer selon les régions à fonctionner à partir de la semaine prochaine.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous