Accueil Monde Europe

Magasins, écoles,…: l’Allemagne prévoit de lever en mai la quasi-totalité des restrictions imposées

La première économie européenne veut rouvrir tous les magasins et écoles en mai.

Temps de lecture: 2 min

L’Allemagne annonce ce mercredi de nouvelles étapes décisives de déconfinement qui augurent d’un retour progressif à la normale en mai dans ce pays figurant parmi les moins touchés par le nouveau coronavirus. Cette levée des restrictions peut être engagée car après de premières étapes du déconfinement démarré le 20 avril, « le nombre de nouvelles infections » au coronavirus « est resté faible » et « aucune nouvelle vague » de contamination n’a été à ce jour observée, indique un projet d’accord entre Angela Merkel et les régions allemandes, dont l’AFP a eu copie.

Le texte doit être formellement approuvé dans le courant de la journée.

À lire aussi Le déconfinement serait bien plus simple si les Belges vivaient «à l’allemande»

En résumé, la première économie européenne a prévu de lever la quasi-totalité des restrictions imposées à partir de mars pour freiner la pandémie de nouveau coronavirus. Exceptions notables : la fermeture des frontières et l’interdiction des grandes manifestations sportives, festives ou culturelles avec du public.

Dans le domaine sportif, alors qu’en France il a été arrêté prématurément et que les autres pays européens continuent de s’interroger, le championnat de football allemand va pouvoir reprendre en mai, selon le projet d’accord.

Mesures de protection

Au-delà, le projet d’accord prévoit la réouverture à partir de la semaine prochaine de tous les magasins, y compris ceux de plus de 800 mètres carrés, qui restaient encore fermés, et de toutes les écoles. Cela concerne les primaires et les jardins d’enfants, pas encore à ce jour concernés par le déconfinement amorcé dans ce pays le 20 avril. Des mesures de protection devront toutefois être mises en place dans ces établissements.

La voie est libre aussi pour le secteur de la gastronomie et les hôtels, sinistré par l’impact du coronavirus. Il va recommencer selon les régions à fonctionner à partir de la semaine prochaine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

Aussi en Europe

Quelles chances de survie pour la Communauté politique européenne, au-delà de la guerre et de l’opposition à Vladimir Poutine ?

L’Italien Enrico Letta, qui avait « prédit » cette Communauté politique européenne, émet des pistes pour pérenniser ce nouveau format politique. Qui vient à point nommé, estime le nouveau cercle de réflexion BIG, en ressuscitant une sorte de Société des Nations européennes version XXIe siècle, « une gouvernance d’Etats souverains guidée par des sommets informels, des normes d’égalité et l’importance de la confiance ».
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une