Le Conseil national de sécurité décrète l’annulation des compétitions sportives jusqu’au 31 juillet

photo news
photo news

Après de nombreuses semaines d’attente et de questionnement, le sport belge en sait dorénavant davantage concernant son avenir dans cette crise du coronavirus. Le Conseil national de sécurité, qui s’est réuni une nouvelle fois ce mercredi, a tranché et a fait savoir de nouvelles mesures fortes. Comme prévu, toutes les compétitions sportives dans notre pays seront annulées jusqu’au 31 juillet compris. Ce qui signifie que l’actuel championnat de Belgique va être plus que probablement arrêté en raison de la crise du coronavirus. Sophie Wilmès (MR), la cheffe du gouvernement fédéral, l’a annoncé en une phrase lors de sa conférence de presse sans apporter de précisions.

Pro League : rendez-vous le 15 mai !

Pour le football, reste maintenant à savoir ce qui sera mis en place par l’Assemblée générale de la Pro League, le 15 mai prochain. Car beaucoup de questions demeurent. Bruges devrait être sacré champion (qualification pour les poules de la Ligue des champions) et les places européennes devraient être attribuées sur base du classement bloqué depuis mars (Gand au 3e tour préliminaire de la C1, Charleroi en C3, l’Antwerp au 3e tour préliminaire de la C3 et le Standard au 2e tour préliminaire de la C3). Il restera évidemment de nombreux points à régler, comme la descente et la montée. Attention tout de même que, si la finale de la Coupe de Belgique venait à avoir lieu au mois d’août et que celle-ci était remportée par l’Antwerp face au FC Bruges, le Great Old se retrouverait directement dans les poules de l’Europa League, au détriment du Sporting de Charleroi, alors reversé au troisième tour préliminaire.

Dans l’attende de cette Assemblée générale, la Pro League a pris acte de cette décision. « Il va de soi que la Pro League et ses clubs respecteront cette décision. Le management de la Pro League et le groupe de travail mis en place au sein de la Pro League afin d’examiner les conséquences sportives et financières liées à la crise du coronavirus tiendront compte de la décision du Conseil national de Sécurité dans leurs travaux. Les propositions du groupe de travail seront présentées aux clubs de la Pro League lors de l’Assemblée Générale du 15 mai. »

La reprise des entraînements collectifs serait par contre autorisée à partir du 15 juin et le retour dans les stades pourrait avoir lieu au mois d’août, avec ou sans public, les directives du gouvernement suivront ultérieurement. Après les Pays-Bas et la France, la Belgique serait le troisième pays européen à arrêter définitivement sa saison.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous