Déconfinement: tout ce qui change le lundi 11 mai

Déconfinement: tout ce qui change le lundi 11 mai
Photo News

Le Conseil national de Sécurité (CNS) s’est réuni ce mercredi pour examiner la deuxième phase -dite 1B- du déconfinement. Qu’est-ce qui va changer ?

Commerces

Les commerces non essentiels pourront rouvrir lundi. Certaines conditions sont toutefois fixées, à savoir un client par 10 mètres carrés, pour 30 minutes maximum, et le respect des distances de sécurité. Il sera également fortement recommandé de porter une protection couvrant le nez et la bouche.

« Faites vos courses seul », a ajouté la Première ministre, avec une exception tolérée pour les enfants de moins de 18 ans, qui pourront être accompagnés d’un parent, ainsi que pour les personnes ayant besoin d’une aide. Il est encore demandé de faire les courses dans une ville « proche » de son domicile.

Vie sociale

Chaque foyer pourra accueillir quatre personnes, toujours les mêmes. La visite se fera de préférence dans le jardin si la famille en possède un. Si un membre de la famille est malade, la visite est bien sûr interdite.

Déplacements

Les transports en commun doivent être réservés aux personnes qui n’ont aucune autre alternative.

Sport

Aucune compétition sportive, professionnelle et amateure, ne pourra se dérouler jusqu’au 31 juillet. Le championnat de football ne peut donc pas reprendre d’ici et la saison de la Pro League 2019-2020, à l’arrêt depuis la mi-mars, pourrait s’arrêter en raison de la crise du coronavirus. L’instance du football belge devra se prononcer sur le sujet le 15 mai.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous