Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos de Trump et du lama flamand

Un take away, tout de même mieux qu’au drive-in du McDo
! Christopher Coutanceau propose un menu 3 étoiles à emporter dans son établissement à La Rochelle.
Un take away, tout de même mieux qu’au drive-in du McDo ! Christopher Coutanceau propose un menu 3 étoiles à emporter dans son établissement à La Rochelle. - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 4

C’est le nombre de personnes qui pourront vous rendre visite à domicile, a annoncé la Première ministre, Sophie Wilmès, présentant ce mercredi les conclusions du Conseil national de sécurité. Merci de les recevoir de préférence dans votre parc, enfin dans votre jardin, enfin dans votre jardinet si vous en avez un. Attention, il devra s’agir toujours des mêmes quatre personnes – comment la police pourrait le vérifier ? Mystère et boule de webcam. Il n’y a pas de limitation géographique : ayez un ami à Arlon, l’autre à Ostende, vous pourrez recharger la batterie de votre voiture !

Les autorités ont du cœur pour les familles : la mesure entrera en application dès ce dimanche. Il s’agit en effet de pouvoir honorer la fête des mères. Mais le Conseil national de sécurité n’a pas fait de fleur… aux fleuristes. Ces derniers ne pourront ouvrir leur boutique que le lundi, en application de la phase 1B du déconfinement, avec tous les autres commerces enfin libérés. En attendant lundi, on peut acheter un marteau, du tissu, des plants de tomates, mais pas de roses.

2. L’image du jour

Ce n’est pas tant l’image qui frappe, que le son. Donald Trump ne porte pas de masque – on le sait assez rétif à la chose. Il aurait pu faire un effort puisqu’il visitait précisément une usine de masques. Ce qui a surpris/ amusé/ effaré le public, c’est surtout la musique utilisée par l’usine, lors de cette visite : « Live and Let Die ». Y avait-il un message politique subliminal ? Voilà qui a fait les délices des humoristes, dont Jimmy Kimmel.

3. La citation du jour

« Nous recommandons de ne pas infantiliser la population, de l’informer de façon claire et objective ; nous plaidons pour une co-responsabilité solidaire de tous les acteurs de terrain. Nous exhortons le monde politique à faire preuve d’autant de sens des responsabilités, de solidarité et de créativité que les soignants confrontés en première ligne à cette pandémie », note un collectif de médecins. Dans une Carte blanche au Soir, il souligne que la gestion sanitaire de la crise présente encore des lacunes flagrantes

4. La bonne nouvelle du jour : l’anticorps du lama

On a découvert chez un lama un anticorps qui pourrait être utilisé contre le coronavirus, a annoncé l’Institut flamand de recherche en biotechnologie (VIB) de l’UGent. « Cet anticorps pourrait être transformé en une substance utilisable comme base pour le développement d’un antiviral contre Covid-19 ». Les médias du nord du pays parlent du lama flamand. Au sud, on parle de lama belge. Pardon de soulever une question zoologique : le lama ne serait-il pas plutôt andin ?

5. Le détournement du jour : l’ambassade de Chine tacle Trump

Donald Trump dit pis que pendre de la Chine, d’où vient le virus (ce que tout le monde sait), mais à qui il attribue aussi toute la responsabilité des maux subis en Amérique. Comme l’a relayé l’émission « Quotidien » (Yann Barthès, sur TMC), l’ambassade de Chine à Paris a diffusé une vidéo, la réponse du berger à la bergère sur les allégations de Trump, soit une vidéo quasi enfantine (à la portée de tous les présidents ?). Tiens, tant qu’à parler vrai, comment raconterait-on Tian’anmen en Lego ?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous