Coronavirus: avis de tempête pour la diplomatie chinoise
En pleine crise du Covid-19, la Chine a voulu redresser son image, mais elle en a trop fait. Résultat : des tensions aiguës avec Washington, et une large méfiance internationale. Cela risque de freiner ses projets économiques et géopolitiques.


Alors que la Chine tentait, dans la foulée de la crise du Covid-19, de se présenter comme une puissance efficace (n’a-t-elle pas vaincu le virus ?) et bienveillante (avec ses envois de matériel de protection), son image internationale s’est brutalement dégradée.
Ce lundi, Reuters a d’ailleurs rendu publique la teneur d’un rapport du Cicir, un think tank affilié au ministère chinois de la Sécurité intérieure, qui conseille les plus hauts dirigeants du Parti. Selon ce document, il y a désormais un sentiment anti-chinois global, qui n’avait jamais été aussi haut depuis la répression des manifestations de Tiananmen en 1989. En conséquence, Pékin, dit le rapport, doit se préparer au scénario du pire : une confrontation armée avec l’autre grande puissance, les États-Unis.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire