Accueil Société

Coronavirus: «Si on demande que ce soient 4 personnes, c’est que l’on a une bonne raison», explique De Croo

Dès dimanche, chaque foyer pourra accueillir quatre proches. Lors de ces visites, « les règles de distanciation sociale restent valables », rappelle le vice-Premier Alexander de Croo.

Temps de lecture: 2 min

«  Le nombre de quatre personnes est quelque chose de gérable », a expliqué jeudi matin au micro de la RTBF, dans l’émission radio « Le 6-9 ensemble » le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld). Le ministre est revenu sur les annonces du Conseil national de sécurité de mercredi et sur le point qui interpelle particulièrement les familles : la permission de recevoir quatre personnes, toujours les mêmes, chez soi à partir de dimanche.

Pourquoi quatre, justement ? « Si on demande que ce soit 4, c’est que l’on a une bonne raison. Si on disait 6 au lieu de 4, ça aurait un effet multiplicateur… On l’a établi aussi avec les experts », explique Alexander De Croo.

« Est-ce que l’on va demander à la police de venir contrôler chez vous si 4 ou 5 personnes sont en visite ? Non ! », précise-t-il. Il ajoute cependant que les autorités comptent sur le sens des responsabilités des citoyens, qui l’ont démontré jusqu’à présent selon lui.

Par ailleurs, même lors de ces visites de proches, « les règles de distanciation sociale restent valables. Ce n’est pas le moment de se prendre dans les bras », ajoute-t-il.

Dans le cadre du déconfinement progressif, « on redémarre la vie un peu comme avant mais quand même d’une manière différente ». « On va avoir des dossiers compliqués tout le temps », prévient le ministre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par L'abbate Franco, jeudi 7 mai 2020, 14:32

    Vous avez des dossiers compliqués ? Oh, pauvre chou va,.... tu découvres la vie....

  • Posté par VAN HOOSTE Christian, jeudi 7 mai 2020, 11:29

    Comme j'ai du mal à comprendre, je ne peux pas vous l'expliquer. Mais, comme on m'a dit que c'était bien...

  • Posté par Formisani Serge, jeudi 7 mai 2020, 11:16

    Au Grand Duché de Luxembourg, le port du masque est obligatoire dans tous les magasins, banques etc...Les visites sont admises pour 6 personnes. Ces règles sont respectées . La Police Belge se fait remarquer par ses excès outranciers aux frontières.

  • Posté par curto calogero, jeudi 7 mai 2020, 9:32

    Vous pouvez donner , les raisons , les citoyens sont pas des ignar, l'info est réserver pour la classe politique, n'importe quoi.

  • Posté par Poels Celine , jeudi 7 mai 2020, 11:03

    si vous ne comprenez pas, c'est que vous appartenez bien à la classe du "citoyen ignare"! ;-) ;-)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko