Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

{Déconfinement}: un succès… viral!

Quand un mot est aux confins des dictionnaires, est-il confiné ou confirmé ?

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Les délibérations de la semaine passée ayant abouti à un non-lieu au bénéfice du verbe réouvrir, l’audience d’aujourd’hui est consacrée à la demande de régularisation d’un sans-papier lexical qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps : déconfinement. Un regroupement familial avec confinement n’est-il pas envisageable ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, mardi 12 mai 2020, 13:48

    @Coets Jean-Jacques - "Mais je trouve dommage de ne pas avoir l'ouverture d'esprit pour essayer d'accepter le langage des experts, même s'il s'agit d'un jargon." Le jargon des experts belges...Il est très éloigné de celui des autres experts francophones. Écoutez France Inter, regarder France 2... Si vous y entendez un expert s'exprimer sur le covid-19 et parler de silo, faites- moi signe. Quant à mon ouverture d'esprit, elle vaut bien la vôtre, je vous rassure.

  • Posté par Rahier Pierre, dimanche 10 mai 2020, 11:13

    Je me demande si une seule personne a eu la curiosité d'ouvrir un bon gros dictionnaire (je ne parle pas des wiki* machins) au mot silo. Moi, je l'ai fait et je reste sur ma position, silo est un mot ridicule pour désigner des personnes. Pour savoir ce que l'Office québécois de la langue française pense de la dérive de sens du mot silo allez jeter un coup d’œil ici : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4836

  • Posté par Coets Jean-jacques, dimanche 10 mai 2020, 14:14

    Vous en avez parfaitement le droit ! Mais je trouve dommage de ne pas avoir l'ouverture d'esprit pour essayer d'accepter le langage des experts, même s'il s'agit d'un jargon ! L'Office québécois que j'avais consulté pour ma réponse initiale, et bien avant vous, ne parle pas de dérive ni même d'anglicisme mais "d'extension sémantique", ce qui est très différent. L'Office donne un équivalent : "vase clos". Vous trouvez cela plus beau ou plus judicieux ? Moi pas ! La plupart des mots que nous utilisons aujourd'hui sont issus d'extensions sémantiques qui ont fait hurler lors de leur apparition. Je me souviens encore de Jean Dutour en train de s'égosiller à l'antenne qu'on lui cassait son gagne-pain parce que "sanctuaire" prenait en français également le sens anglais de "zone protégée". "Quant à vos wiki machins, je voudrais quand même souligner ici que des études très sérieuses démontrent que Wikipédia et Wikitionnaire sont aussi, si pas souvent, plus fiables que les meilleures encyclopédies (Universalis ou Britannica)

  • Posté par Marlier Jacques, vendredi 8 mai 2020, 23:13

    <La pandémie aurait pu nous imposer un nouvel anglicisme, qui aurait fait fureur dans les envolées jargonnantes et les inconsistants éléments de langage.> Quel bonheur, effectivement, que de ne pas avoir subi un nouvel anglicisme approximatif et difficilement compréhensible. Bravo pour ce "déconfinement" merveilleusement compréhensible dès la première audition ou lecture. "Silo" nous demande, au départ, un peu plus de réflexion, à nous, Belges, mais me paraît très défendable.

  • Posté par Marlier Jacques, samedi 9 mai 2020, 9:00

    Je reviens sur "silo" pour lui maintenir mon appui, mais aussi pour soutenir l'autre proposition (bien française également) de "bulle". Chaque foyer constitue une "bulle", qui peut éventuellement fusionner avec une ou deux autre pour former une nouvelle bulle commune. Ce terme a l'avantage d'être déjà employé en psychologie. Chacun vit "dans sa bulle". Nous avons également une bulle physique (d'à peu près un mètre à un mètre et demi autour de nous) dans laquelle seuls les gens très proches peuvent s'introduire sans provoquer une réaction de défiance de notre part.

Plus de commentaires

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs