Coronavirus: la baisse record du nombre de lits occupés en soins intensifs est-elle due à une erreur d’encodage?

Coronavirus: la baisse record du nombre de lits occupés en soins intensifs est-elle due à une erreur d’encodage?
IP3 PRESS/MAXPPP

Le coronavirus continue d’endeuiller la Belgique. 80 nouveaux décès et 98 nouvelles hospitalisations ont été enregistrés lors des 24 dernières heures sur le territoire national.

Le 6 mai, 2.688 lits d’hôpital dont 538 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés covid-19. 357 patients nécessitaient une assistance respiratoire. Au cours des dernières 24 heures, le nombre total de lits d’hôpital occupés a diminué de 180. Par rapport aux chiffres annoncés ce mercredi, on a recensé une diminution de 108 lits occupés en soins intensifs.

Cette baisse du nombre de lits occupés aux soins intensifs est nettement plus brutale que d’habitude. Mais tout indique qu’elle relève d’une erreur d’encodage. Car quand on regarde de manière un peu plus détaillée les données des autorités sanitaires, on se rend compte que les chiffres de la Province de Liège déraillent. Alors que le nombre de lits occupés à Liège était en constante diminution et affichait, le 4 mai, 63 places occupées, l’indicateur a inexplicablement bondi le 5 mai à 131, là où cette même donnée poursuivait sa chute dans toutes les autres provinces du pays. C’est cette hausse liégeoise brutale (et peu probable) qui explique le statu quo observé dans le nombre total d’hospitalisations en soins intensifs du bilan officiel d’hier (646 lits occupés, constant sur un jour).

Mais aujourd’hui, le chiffre pour la province de Liège est redevenu cohérent, chutant aussi rapidement qu’il avait progressé, pour retomber à 53 lits occupés. Ce qui semble plus réaliste. Quand on sait que les malades restent, en moyenne, entre 2 et 3 semaines aux soins intensifs, ce sursaut dans les chiffres liégeois ne tient pas la route. Tout laisse plutôt penser qu’il y a une erreur d’encodage à Liège dans les chiffres du 5 mai, sur les 131 lits.

Sur le même sujet
SantéBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous