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Bruxelles: 300 bornes de recharge pour voitures électriques bientôt installées avenue Louise

Le projet sera réalisé par BePark en collaboration avec Sibelga, Engie et Febiac.

Temps de lecture: 2 min

D’ici la fin de l’année, 300 nouvelles bornes de recharge pour voitures électriques seront installées le long de l’avenue Louise, à Bruxelles, a annoncé jeudi l’organisation patronale bruxelloise Beci.

Le projet, baptisé «Electric Avenue», a remporté le premier prix du jury dans le cadre du «303030 City Climate Challenge», un projet visant à contribuer à l’objectif d’une réduction des émissions de CO2 de la Région bruxelloise de 30% d’ici 2030. Le projet sera réalisé par BePark en collaboration avec Sibelga, Engie et Febiac.

«Electric Avenue est un projet concret, collaboratif qui apporte des solutions durables dans un délai rapproché. D’ici la fin de l’année, il aura amélioré la mobilité électrique à Bruxelles, en contribuant à la réduction du CO2 et des nuisances sonores», souligne Marc Decorte, président de Beci et du jury du City Climate Challenge.

Un potentiel d’usage élevé

Les 300 bornes seront installées sur 300 places de parking privés et hors voirie. L’avenue Louise a été choisie car il s’agit «d’un quartier mixte (riverains/entreprises), avec une densité et une accessibilité fortes» et dont le potentiel d’usage est élevé: «par les entreprises durant les heures de bureau et par les riverains le reste du temps.»

La capitale comptait environ 250 points de recharge accessibles au public l’été dernier, ce qui comprend les bornes en voirie et celles accessibles au public sur terrain privé.

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9 Commentaires

  • Posté par Druide David, jeudi 7 mai 2020, 18:27

    Mais qui sait s'acheter des voitures électriques? La moins chère est la Renault Zoé à 24.440€ et très petite. Plus location de batterie. Dès que vous voulez une voiture familiale normale on monte dans les 40.000€... C'est pas demain la veille que les gens vont switcher vers les voitures électriques... Et je vous épargne les problème de recyclage des ces voitures (batterie) mais aussi les dommages incommensurables sur le terre pour extraire ces dites batteries qui ont une durée de vie limitée...

  • Posté par Druide David, vendredi 8 mai 2020, 23:34

    @Jean Louis: vous confirmez mes propos..seuls les biens nantis pourront bientôt circuler à Bxl, les sans dents, des occasions ou les pieds...

  • Posté par jean louis ropers, vendredi 8 mai 2020, 14:09

    beaucoiup de jugements négatifs ... une voiture électrique de ville d'occasion vous en trouver entre 5 et 10000 eur. vous avez des Tesla d occasion à 40K qui vont passer largement le million de km avec la batterie et le moteur d origine. la Belgique veut devenir le champion du VE avec différentes usines orientées sur cette technologie d avenir. les voitures familiales de grand gabarit ? les chinois vont se rejouir de vous les proposer à 35-40 000 eur des cette année avec des performances à couper le souffe ( BYD Tang par exemple SUV 7 places 500 cv, 500 km d autonomie , 40 000 eur ) . vous n avez plus de taxes, de carburant, un entretien extremement réduit sur le VE ! je roule quotidiennement depuis 10 ans en VE et c est un vrai bonheur. les batteries sont parfaitement recyclables et la Belgique en est à la pointe avec Umicore. la provenance des materiaux ? via procédés de marais salant, par évaporation, sinon vous vous êtes déjà penché sur les pétroles bitumineux d Alberta pour oser juger de la pollution des batteries a moins que vous ne possédiez pas de voitures ... sinon c est vraiment la fable de la paille et de la poutre ...

  • Posté par De Villers Léopold, vendredi 8 mai 2020, 7:51

    les propriétaires de voitures électriques avenue Louise? C'est évidement la deuxième, troisième, quatrième voiture d'un ménage alors pour eux j'imagine que le prix n'est pas très important. Quant aux problèmes de recyclage et des terre pour produire les batteries je suis d'accord avec vous

  • Posté par Philippe Pasman, jeudi 7 mai 2020, 18:02

    C'est bien mais si c'est pour fournir l'électricité par des centrales au gaz je ne vois pas l'intérêt.

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