La 5G, cela va nous changer la vie !

La 5G, cela va nous changer la vie !

Télémédecine : la 5G va aider à sauver des vies

La télémédecine n’est plus simplement une séquence dans des documentaires futuristes. Elle s’installe peu à peu dans nos vies, d’abord comme une réponse aux déserts médicaux et à la raréfaction des médecins dans certaines régions rurales, mais aussi comme l'une des applications les plus attendues de la 5G.

Au Canada, l’internet mobile a déjà permis d’assurer le transport de défibrillateurs par drone en un temps record : l'appareil a parcouru environ 16 km en 7 minutes et il est arrivé bien avant les secours. Mais, demain, la 5G va optimiser encore les temps de parcours et de réaction, essentiel quand chaque minute compte! La chirurgie est également concernée par cette révolution. Ainsi, un médecin chinois a récemment pu réaliser une opération de chirurgie cérébrale qui se tenait à 3.000 km de distance de lui, avec une qualité d'image optimale, grâce à la 5G. Dans les grandes villes comme en pleine campagne, la qualité de la connexion est toujours optimale.

Enfin, très concrètement, celles et ceux qui doivent se faire hospitaliser pourront progressivement quitter l’établissement de soins plus rapidement. Le retour à domicile après une hospitalisation sera assuré par des capteurs de santé permettant un contrôle et un suivi médical à distance.

Imaginez, dans la crise sanitaire provoquée par le coronavirus en Belgique, les possibilités qu’offre cette technologie de pointe pour notre système de soins de santé : transport de médicaments, de masques, de respirateurs. Avec la 5G, notre quotidien - et celui de nos proches - sera bien plus sûr.

La route plus sûre, en toute autonomie : la 5G à bord

KITT nous avait montré la voie dans les années 80 dans la série K2000. La 5G intégrée aux voitures va nous amener plusieurs révolutions très concrètes. La première : ne plus être obligé de rouler, mais pouvoir faire confiance à l'intelligence artificielle pour nous guider en toute sécurité sur la route. C’est ce que l’on appelle la voiture autonome. Nous pourrons finalement prendre le volant quand nous en avons vraiment envie, pour le plaisir.

En 5G, les voitures ne sont plus isolées les unes des autres : elles peuvent communiquer entre elles en temps réel pour, par exemple, déterminer les distances de sécurité ou les zones à éviter.

Pour ceux qui aimeraient pouvoir lire un journal ou regarder une émission en direct, bonne nouvelle : à bord de la voiture 5G, vous pouvez vous adonner à vos loisirs multimédias favoris.

Au-delà des aspects purement personnels, la voiture autonome est l’avenir de la mobilité. Elle pourra choisir le meilleur itinéraire possible, donc désengorger nos villes et leurs embouteillages, s’adapter aux feux tricolores intelligents, mais aussi nous permettre de mutualiser les déplacements et réduire l’impact du trafic routier sur notre environnement. La fin des collisions est proche, puisque les voitures seront capables de se partager la route. Avouez que vos réflexes sont parfois mis à rude épreuve : autant se fier à l’intelligence collective pour éviter un accident.

Vous l’avez compris : en 5G, la route est plus sûre et vous faites des économies de carburant en étant toujours sur le chemin optimal.

Proximus réinvente le réseau mobile avec la 5G. Découvez tous les avantages de la 5G sur cette page.