5 questions qu’on se pose tous sur la 5G

Le lancement en Belgique de la 5G s'accompagne de toute une série d'interrogations légitimes sur cette technologie encore peu connue : comment ça marche, ce qui change et l'impact sur notre santé. L'occasion de trier le vrai du faux.

C'est quoi précisément, la 5G ?

La 5G est une nouvelle technologie disponible sur le réseau mobile. Elle offre des vitesses beaucoup plus rapides, une plus grande stabilité et une réduction du temps d'envoi des données. La 5G n'est pas une simple mise à jour de la 4G, mais le réseau du futur, capable de faire face à la croissance phénoménale de l'utilisation d'internet dans notre quotidien, où que l'on soit et pour chacun d'entre nous.

Quelle différence entre la 4G et la 5G ?

La 4G a été la technologie des années 2010. La 5G sera celle des années 2020. Jusqu'à dix fois plus rapide, la 5G est une technologie non seulement plus puissante, mais surtout plus intelligente. La 4G actuelle n'est en effet pas en mesure de supporter le nombre exponentiel de connexions à internet venues d'appareils de plus en plus nombreux. Si les réseaux 3G et 4G ont été conçus pour vous permettre de surfer plus rapidement en dehors de la maison et du bureau, la 5G permet de concrétiser un quotidien où chaque objet peut être connecté, à la fois pour les particuliers et les entreprises.

Quels sont les avantages de la 5G ?

Techniquement, la 5G permet de surfer plus vite et plus rapidement, mais en étant bien plus efficace en matière de consommation énergétique. La 5G est en effet moins énergivore que les technologies précédentes. Par rapport à la 4G, il faudra jusqu’à 90 % d’énergie en moins pour transporter une même quantité de données en 5G. Une autre promesse de la 5G est la réduction du temps de latence. Celui-ci représente le laps de temps qui s’écoule entre le moment où vous lancez une commande et celui où elle se traduit à l’écran. Le temps de latence devrait donc passer de 10 ms en 4G à 1 ms en 5G. Cette amélioration de la réactivité offre de nouvelles perspectives aux utilisateurs. On peut compter parmi celles-ci l’émergence du cloud gaming. Il sera donc très facile de jouer à des jeux consoles directement sur son smartphone avec une expérience fluide et agréable.

Pourquoi déployer la 5G maintenant ?

L’Union européenne encourage les États à développer des réseaux 5G qui sont essentiels pour notre avenir. La Belgique se doit de suivre cette évolution rapidement, pour ne pas prendre du retard sur ses partenaires européens. De très nombreux autres pays ont déjà déployé des réseaux 5G avec succès, en respectant les standards de développement de la 5G et des normes strictes.

Quel est l'impact de la 5G sur notre santé et l’environnement ?

Les aspects santé des radiofréquences ont été étudiés de manière scientifique depuis plus de 25 ans, en particulier pour celles utilisées en communication mobile. Près de 30.000 études ont été réalisées. La toute grande majorité d’agences internationales (notamment l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé) et nationales s’accordent pour affirmer qu’il n’y a pas d’indications que les radiofréquences de la téléphonie en dessous des seuils internationaux recommandés auraient des conséquences pour la santé. De plus, la Belgique impose les normes parmi les plus strictes d’Europe en matière de déploiement de réseaux. La 5G est similaire aux autres technologies des générations précédentes telles que la 2G, 3G ou 4G et utilise également des radiofréquences du même type. D’un point de vue technologique, les signaux émis par la 5G seront très semblables à ceux émis par l’actuelle 4G.

L’avis des diverses autorités sanitaires des pays européens ou autres ainsi que celui de l’ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection) va dans le même sens pour affirmer que la 5G n’est pas nocive pour la santé en dessous des seuils internationaux en vigueur.

En Belgique, une organisation neutre comme Test-Achats en Belgique confirme qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire. Et on peut également se tourner vers les explications de Sciensano qui fait le point sur les vraies et fausses informations qui circulent autour de la 5G.

Trouvez encore plus de réponses à vos questions sur cette page.

.

La Une Le fil info Partager
Sommaire