Photovoltaïque: l’entrée en application du tarif prosumer reportée au 1er octobre

Photovoltaïque: l’entrée en application du tarif prosumer reportée au 1er octobre
Belga

Le gouvernement wallon s’est accordé jeudi sur un report au 1er octobre 2020 de l’application du tarif prosumer, cette redevance imposée aux détenteurs wallons de panneaux photovoltaïques pour leur utilisation du réseau de électrique.

«Nous présenterons, pour début juin, l’ensemble des mesures d’accompagnement et dispositifs nécessaires permettant d’assurer une application de ceux-ci qui soit concomitante avec l’application de la tarification prosumer au 1er octobre 2020. Ces mesures d’accompagnement (report depuis le 1er janvier, compensation directe, primes) s’inscriront dans un budget global de 200 millions d’euros. Ceci est la première étape de concrétisation de la décision de principe de samedi dernier», a indiqué le ministre wallon de l’Energie, Philippe Henry (Ecolo).

Pour rappel, cette contribution des détenteurs de panneaux photovoltaïques aux frais de gestion du réseau électrique est entrée en vigueur le 1er mai, faute pour le gouvernement d’avoir réussi à s’entendre sur cet épineux dossier avant cette date. Les ministres et les présidents des partis de la majorité MR-PS-Ecolo sont toutefois parvenus à un accord le week-end dernier sur une enveloppe de 200 millions d’euros destinée à mettre en place des mesures de compensation au bénéfice des prosumers, à qui un report de cinq ans (jusqu’en 2025) avait été promis.

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous