Accueil Économie Entreprises

Confinement: 75% des entreprises contrôlées sont en infraction

Près de mille contrôles ont été menés en entreprise par l’Inspection du travail entre le 23 mars et le 30 avril. Dans 75 % des cas, les règles de précaution étaient enfreintes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Le confinement n’a pas mis à l’arrêt toutes les entreprises. Certaines ont poursuivi leurs activités, à condition de respecter les mesures de précaution. Quand celles-ci ne sont pas respectées, les travailleurs concernés peuvent s’adresser à l’Inspection du Travail, un organisme public de contrôle qui dispose d’un siège dans chaque province (et un seul pour le Brabant wallon, Namur et le Luxembourg). Et son personnel a été fortement sollicité.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Petitjean Marie-rose, vendredi 8 mai 2020, 10:02

    Il est tout à fait possible de respecter les règles et/ou de porter un masque. Il n'empêche que de multiples infractions à ces règles sont commises et ce, dès le début du confinement (ouvriers sur des chantiers, sur des toits, dans des clubs sportifs, gîtes occupés, promeneurs installés sur des bancs, groupes en conversation, visites en famille, etc.). La police ne peut être partout et, si on peut compter sur le civisme et l'intelligence de la plupart d'entre nous, il faut bien constater que certains n'en sont pas dotés, sans compter les plus stupides qui considèrent comme un sport le fait de défier l'autorité.

  • Posté par Rous Christian, vendredi 8 mai 2020, 11:40

    "Il est tout à fait possible de respecter les règles et/ou de porter un masque..." Il est possible de porter un masque mais respecter TOUTES les règles est très difficile ou alors vous les respectez mais auncune activité ne sera possible. La STIB en est un bon exemple. Oui pour les masques obligatoires mais pour le reste (1,5 m entre personnes, 10 m² par personne présente,.... comme c'est prescrit dans les commerces) s'ils veulent transporter quelqu'un, ce ne sera pas faisable.. Mais comme proposé par un autre intervenant "il suffit de fermer l'entreprise"! Bonne chance

  • Posté par Poullet Albert, vendredi 8 mai 2020, 9:13

    La plus grande fermeté doit être appliqué envers les entreprises et si les travailleurs ne sont pas complètement protégés, si toutes les mesures ne sont pas respectés pour la sécurité sanitaire de ces travailleurs, il faut fermer l'entreprise immédiatement et ce, jusqu'à ce qu'elle se mette en ordre : masques aux normes disponibles, plan de distanciation sociale réel et efficace aussi, décontamination quotidienne des locaux, gel hydroalcolique à disposition de tout les travailleurs, sanitaire à disposition avec lavage des mains, savon.... mais aussi testing de tout les travailleurs, prise de température plusieurs fois par jour, et exclusion des malades de l'entreprise, chômage technique pour les cas suspects.

  • Posté par Dubois B., vendredi 8 mai 2020, 8:16

    On fait dire aux chiffres ce qu'on veut... Seules les entreprises ayant fait l'objet d'une plainte ont été contrôlées. Il est donc même étonnant que 15% d'entre elles n'aient même pas fait l'objet d'un avertissement! J'en ai une autre de statistique (vieille pub du Lotto) : 100% des gagnants ont tenté leur chance!

  • Posté par Rous Christian, vendredi 8 mai 2020, 6:19

    A force d'édicter des règles totalement inapplicables dans la vraie vie, ce chiffre n'a rien d'étonnant. Il serait grand temps, et pas que dans le cadre de la pandémie, que les experts auto-proclamés, sortent de leurs laboratoires universitaires ou de leurs bureaux de fonctionnaires zélés pour vivre sur le terrain.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs