Le désenchantement du Congo

Les promesses du président Tshisekedi suscitent de plus en plus de scepticisme.
Les soldats marocains de la Monusco patrouillent sur la route après l’attaque du convoi.
Sama Lukonde a placé la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays en tête de ses priorités.
Une raison de la nervosité ambiante à Lubumbashi pourrait se trouver dans les menaces qui pèsent sur le général John Numbi, toujours en contact avec l’ancien président Joseph Kabila.
L’assassinat de Floribert Chebeya a créé un émoi considérable en République démocratique du Congo.
En 1996, la rhétorique d’un «deuxième génocide», qui aurait été commis dans les forêts du Congo, contre les Hutus, fit son apparition.
Félix Tshisekedi, nouveau président de l’Union africaine.
Thambwe Mwamba (à dr.), lorsqu’il était encore ministre de la Justice du gouvernement Kabila.
20210202230942057225-EtOqw_kWgAozRoq
Le chancelier de l’Echiquier, Rishi Sunak, se montre plutôt optimiste pour l’avenir d’un Royaume-Uni séparé de l’Union européenne.
Le président Félix Tshisekedi a désormais récupéré l’essentiel du pouvoir en se servant avant tout de l’outil judiciaire et de ruses politiques que le défunt Mobutu n’aurait pas désavoués.
Le pasteur méthodiste Ngoy Mulunda, à l’époque où il présidait la Céni - Commission électorale nationale indépendante: une attaque en règle qui n’a pas plu aux autorités...
Une intelligence vive, des propos précis et acérés: Lumumba au sommet en 1960.
Novembre 1960, l’arrestation de Patrice Lumumba à Léopoldville
Félix Tshisekedi a franchi une nouvelle étape dans le détricotage de l’accord passé avec Joseph Kabila au lendemain des élections de décembre 2018.
Le président Félix Tshisekedi (à g.) et son prédécesseur Joseph Kabila. L’accord de coalition noué entre les deux hommes a fait long feu.
Face aux risques de troubles, la police a été déployée, ce mardi, autour de l’enceinte du Parlement, à Kinshasa.
Les partisans de Tshisekedi ont applaudi son rejet de la coalition conclue il y a presque deux ans avec l’ex-président Kabila.
Félix Tshisekedi est soucieux: le chef de l’Etat va-t-il annoncer la rupture avec son allié, l’ancien président Joseph Kabila? Mais, dans ce cas, de quelle majorité disposera-t-il à la Chambre?
Le procès fait à Kamerhe a été aussi politique que judiciaire.
Le président Félix Tshisekedi espère élargir son champ de manœuvre. Mais deux ans après son accession au pouvoir, le Congo se révèle à nouveau instable.