«Message verbal» de Kim Jong-un au président chinois

«Message verbal» de Kim Jong-un au président chinois
AFP

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a adressé un « message verbal » au sujet de l’épidémie de coronavirus au président chinois Xi Jinping, a annoncé vendredi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

KCNA n’a pas donné de détail sur ce que signifiaient ces termes, et n’a pas donné de moyen de savoir si les deux dirigeants s’étaient parlé directement.

Le message était « lié au fait que la Chine affiche des succès dans la prévention de l’infection de Covid-19 », selon l’agence de presse, et a permis à Kim Jong-un d’adresser des « salutations chaleureuses » au chef d’État chinois.

Kim Jong-un a fait une réapparition très remarquée le 2 mai après des semaines de spéculation sur son état de santé, faute d’être vu le 15 avril à l’événement le plus important du calendrier politique nord-coréen, l’anniversaire du fondateur de la République populaire démocratique Kim Il Sung.

Si des médias dans le monde ont spéculé sur une brusque aggravation de son état de santé, voire sa mort, la Corée du Sud avait indiqué assez vite qu’elle n’avait aucune raison de croire à ces rumeurs.

Vendredi, la Corée du Nord a lancé une diatribe contre son voisin du Sud après des exercices militaires. « De telles actions inconsidérées des bellicistes du Sud sont le paroxysme de la confrontation militaire qui laisserait bouche bée même leur maître », a affirmé un porte-parole militaire cité par KCNA. « C’est une provocation grave que l’on ne pourra jamais laisser passer, et cette situation exige une réaction indispensable de notre part. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous