Le 8 mai, jour férié en France… mais pourquoi pas en Belgique?

Le 8 mai, jour férié en France… mais pourquoi pas en Belgique?
Photo News.

Tous les pays ne fêtent pas la fin de la Seconde Guerre mondiale le même jour. Si en France, le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en 1953, en Belgique la date du 8 mai est toujours restée dans l’ombre de celle du 11 novembre. La date du 8 mai n’a en effet pas de lien direct avec les Belges. Notre pays a été libéré bien plus tôt, depuis la fin de la bataille des Ardennes, à l’hiver 1944.

Pendant plusieurs décennies, le 8 mai était un jour férié uniquement pour les écoles et les administrations en Belgique. Le fait que ce jour férié était limité à une partie de la population explique pourquoi, en 1983, l’un des gouvernements Martens a décidé, pour des raisons économiques, de retirer ce jour-là plutôt qu’un autre de la liste officielle des jours fériés légaux. En effet, au mois de mai, il y a déjà un jour férié le 1er, le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte.

Aux Pays-Bas, la fin de la Seconde Guerre mondiale est fêtée le 5 mai, jour de la libération totale du territoire national.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous