Le coronavirus particulièrement meurtrier dans trois arrondissements belges (carte interactive)
On observe à Mons, Bruxelles et Hasselt un nombre de décès plus de deux fois supérieur à la normale.

Quelles sont les régions les plus touchées du pays par l’épidémie de coronavirus ? Les chiffres quotidiens publiés par les autorités sanitaires belges (Sciensano) permettent d’avoir une petite idée, notamment en observant le nombre quotidien d’hospitalisations, province par province. Mais l’indice le plus fiable pour mesurer l’impact de la crise est à trouver du côté de la surmortalité. En clair : observe-t-on une augmentation du nombre de morts par rapport à la normale ?
Comme l’expliquait Le Soir le 5 mai, en comparaison avec les cinq dernières années, on a recensé 50 % de morts en plus en mars/avril qu’au cours de la même période de 2015 à 2019, « toutes causes confondues ». Un surplus de mortalité qui ne peut qu’être lié au contexte épidémique actuel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par swinge olivier, lundi 25 mai 2020, 12:02
-
Posté par PAEME FREDERIC, samedi 9 mai 2020, 7:55
-
Posté par PAEME FREDERIC, samedi 9 mai 2020, 11:10
-
Posté par Counasse Xavier, samedi 9 mai 2020, 10:12
-
Posté par Bailly Jacques, samedi 9 mai 2020, 1:30
Plus de commentairesOn pourrait faire une grande fête du confinement lorsque la Belgique atteindra les 10.000 décès. Ce jour-là, sorties totalement interdite ( d'où amendes à gogo et rééquilibrage du pactole policier, enfin !!), masques multicolores parfumés par BASF, télévision autorisée mais uniquement pour un discours royal exceptionnel portant sur le confinement au Château, et... feu d'artifices 5 G avant un couvre-feu convivial à 22h (18h avait été proposé par les partis flamands -ils dorment à cette heure-là mais il ne fait pas encore assez noir pour le feu d’artifices). Vive la Nation, Vive le Roi !
Dans le rapport de Sciensano d'hier : 8521 morts dont 2447 dont on ne connaît ni l'âge ni le sexe... Cela m'étonnerait donc que l'on sache dès lors d'où ces pauvres personnes venaient... Donc attendez d'avoir tous les éléments avant de tirer des conclusions
@ Xavier Counasse Ok pour la période mais au 8/5 il y a quand même 2447 décès non identifiés... Ce qui me semble énorme
Bonjour. Comme mentionné dans le texte, les chiffres fournis couvrent la période du 16 mars au 19 avril. Car il faut en effet entre deux et trois semaines pour comptabiliser le nombre de décès, toutes causes confondues, dans le pays.
Tout ce ramdam pour 200 décès au dessus de la moyenne habituelle .... sommes-nous tous devenus cinglés ?