Accueil Belgique Politique

Culture: le MR dévoile son plan de sauvetage global

Les libéraux se sont accordés sur un plan de soutien aux travailleurs du secteur culturel. Seuls les bleus disposaient du relais nécessaire dans chaque exécutif concerné.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 3 min

Parce que la culture est communautarisée, que le tax shelter et le statut social des artistes sont fédéraux mais que le contrôle de leur chômage dépend des régions – je vous ai déjà perdu ? –, le sauvetage de la culture dans la crise Covid ne peut passer que par une union nationale devenue urgente. Mais chaque pouvoir a ses priorités et, depuis soixante jours voire même bien avant la crise, la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo) semble ne pas être entendue par les autres niveaux de pouvoir lorsqu’elle demande une refonte du statut de l’artiste, un accès au chômage temporaire, une adaptation du tax shelter, etc. Il était déjà inespéré qu’elle parvienne à réunir mardi prochain toutes les parties concernées pour une conférence interministérielle Culture (CIM) de… soixante minutes. Seuls les points sur lesquels il y aura un pré-accord auront une chance de passer, les partenaires d’Ecolo devront se serrer les coudes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, samedi 9 mai 2020, 10:56

    Suggestions pour cet article: tax shelter = mécénat fiscalement déductible. Pitié! Par respect pour vos lecteurs, traduisez les mots d'origine étrangère pour être compris(e) de tous, même si c'est la personne interrogée qui utilise ces mots. Le rôle des journalistes est essentiel! Il faut que vous soyez compris de tous. Si nécessaire, recourez à une périphrase.

  • Posté par Cacciatore Freddy, samedi 9 mai 2020, 8:57

    Je ne l’aime pas...je n’aime pas son parti... Mais laissons lui au moins le mérite de mettre sur la table un sujet très important!!! Et d’en prendre la responsabilité. J’espère simplement qu’il ira au bout des choses dans l’intérêt de la culture et des artistes, indispensables à la bonne santé mentale d’une démocratie.

  • Posté par Marlier Jacques, samedi 9 mai 2020, 10:57

    #Cacciatore (ci-dessous); J'aurais pu écrire quelque chose d'approchant.:-))

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs