Nous avons demandé à Virginie Nguyen de nous raconter une de ses photos. Elle a choisi un moment «
magique
», dit-elle, du projet «
What the foot
» consacré au foot féminin et porté dans le cadre du Collectif Huma.
«
Dans le Jharkand, un des Etats les plus pauvres de l’Inde, des jeunes filles suivent un programme foot-études avec le soutien d’une ONG. Les plus âgées coachent les plus jeunes, grâce à quoi elles gagnent un peu d’argent. Elles réussissent donc à payer leurs études, à échapper au mariage forcé et du coup, aux maternités précoces. Le foot est donc pour elles un vecteur d’indépendance. Ici, on est à l’école Yuwa. Rinki, la coach, donne des entraînements tous les matins, à 5
heures. C’est beau de voir l’engouement de ces jeunes filles qui se lèvent à l’aube pour aller jouer au foot avant d’aller à l’école. Après l’entraînement, Rinki leur explique l’importance d’aller à l’école, de s’éduquer. Elle les encourage vraiment à s’émanciper dans une société encore très patriarcale.
»
PALESTINIAN-ISRAEL-UNREST-GAZA
Comme chaque semaine depuis le 30 mars 2018, des milliers de Gazaouis iront manifester le long de la frontière avec Israël.
A quelques semaines des élections législatives et sous le coup d’une enquête pour corruption, Binyamin Netanyahou a acté l’entrée en vigueur d’une loi votée qui prévoit le gel d’une partie des fonds qu’Israël reverse chaque année à l’Autorité palestinienne.
Cette maison de Ashkelon, dans le sud d’Israël a été détruite par des tirs de roquette.
Proche-Orient De notre envoyée spéciale

Gaza-Israël: coup contre coup

Le rapport de HRW, accablant, formalise un état de fait avéré.
Pour Pascal Fenaux, il reste un avantage minime aux accords d’Oslo c’est une forme de «
reconnaissance mutuelle
»
Le conseiller américain à la sécurité nationale John Bolton a annoncé la fermeture de la représentation diplomatique palestinienne aux Etats-Unis.
Gaza
: la population enterre les militants tués.
En 2017, près de deux personnes déplacées sur trois l’ont été  pour des raisons liées  à une catastrophe naturelle. L’Afrique subsaharienne  est particulièrement touchée.
Des milliers de Palestiniens en colère ont participé aux funérailles de Razan el-Najjar samedi.
Mohammad Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères, entouré de ses homologues britannique, allemand et français et de la cheffe de la diplomatie européenne.
Devant la porte de Damas, à Jérusalem, de jeunes colons et étudiants d’écoles religieuses ont fait la fête, dimanche, associant la bannière étoilée au drapeau israélien.
Un nouveau moyen de riposte des jeunes Palestiniens
: des cerfs-volants, auxquels ils attachent un cocktail Molotov ou des tracts, et qu’ils tentent d’envoyer par delà la frontière israélienne.
Yaser Murtaja
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à la «
marche blanche
» dans les rues de Paris.
Les Gazaouis doivent composer avec des coupures d’électricité quotidiennes.
Une école de l’Unrwa dans le camp de réfugiés de Wehdat, un quartier d’Amman (Jordanie). La contribution américaine à l’agence onusienne constitue 28,5 % de son budget. Sa suppression serait « catastrophique », selon un porte-parole.
Mohamed Dahlan dipose d’un carnet d’adresses phénoménal. © REUTERS.
«Briser le silence»: poil à gratter pour l’armée israélienne