Accueil Monde France

Deux nouveaux foyers épidémiques en France, les autorités appellent à la vigilance

Les deux foyers se trouvent en Nouvelle-Aquitaine, une zone verte.

Temps de lecture: 1 min

Les autorités ont renouvelé les appels à la « vigilance » en Nouvelle-Aquitaine, région en zone verte, après l’apparition de deux foyers épidémiques, l’un en Dordogne après des obsèques et un autre dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée

« C’est vraiment l’illustration de ce que l’on ne souhaite pas vivre dans les trois semaines, c’est-à-dire : relâchement, réunions familiales (…) voisins-voisines… », a relevé le préfet de la Dordogne Frédéric Périssat.

Selon des informations de la RTBF, un des deux foyers se situe dans le village d’Église-Neuve-de-Vergt. Il s’est déclaré suite à des obsèques et une réunion de famille où plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées. Au moins neuf cas de coronavirus résultent de cet événement.

La France a enregistré samedi son plus faible bilan du coronavirus depuis début avril et une nouvelle baisse des admissions en réanimation, signaux encourageants qui ne constituent pas encore une tendance à l’approche du déconfinement qu’elle entame avec prudence lundi après huit semaines d’enfermement.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par DELHAYE Jean-Luc, dimanche 10 mai 2020, 2:17

    Ben c'est évident. La baisse du taux de contamination d'une maladie contagieuse ne peut s'obtenir que par une diminution du nombre de contacts entre personnes - d'où la nécessité du confinement. Défaire le confinement dès que la baisse du taux est atteinte, c'est défaire la cause de la baisse, et donc relancer la courbe exponentielle. Le résultat du déconfinement est donc évident: ça va repartir. On n'a déconfiné que pour éviter une situation économique terrifiante ; pour foncer, tête dans le mur, vers une situation x fois pire. Pas grave: le budget de l'état vaut bien quelques dizaines de milliers de morts supplémentaires. Et que nos vieux crèvent à l'aise dans des homes: toujours ça de moins de pension à payer. Et qu'on nous invente que les enfants, quoique porteurs potentiels du Corona comme tout le monde, n'infectent pas leurs parents au retour de l'école: ils gardent gentiment leurs virus dans leurs poumons, sans les expulser ; quel débile profond peut croire ça? quel débile profond peut faire confiance à des politicards qui essayent de nous faire croire ça? quel virologue aura le culot de dire ça, et sur base de quoi??? Et pendant ce temps-là, nos Sinistres, députés et sénateurs continuent à percevoir de très généreuses indemnités de représentation, totalement exemptes d'impôts, mais totalement surréalistes abusives lorsque plus aucun "frais de représentation" n'existe. On ne les a pas entendus y renoncer - pourquoi le feraient-ils, alors qu'ils ont l'occasion de se mettre, incognito, dans la position de profiteurs de guerre? Et dans mon bled, Le Roeulx, aucune nouvelle de masques de protection pour la population - suis-je devenu fou, en croyant me souvenir qu'on nous en avait promis, Citoyens, ou suis-je fou en me disant que quelques fous finiront par tondre les incompétents qui nous mentent à longueur de journée? Vandenborre et Coolbule ont encore des stocks de rasoirs ; heureusement, ils n'ont pas de stocks de machettes.

  • Posté par Depasse Anne, dimanche 10 mai 2020, 11:36

    Merci Monsieur...ça fait du bien de lire votre colère qui est mienne... Vous la décrivez si bien...merci

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs