Maggie De Block: «Nous ne retrouverons peut-être plus jamais notre vie normale»

Maggie De Block: «Nous ne retrouverons peut-être plus jamais notre vie normale»

Après huit semaines de fermeture et à la veille de la réouverture des magasins, beaucoup de gens rêvent d’un retour à la vie normale, « mais nous devons réaliser que nous ne retrouverons peut-être plus jamais cette vie normale ». La ministre de la Santé, Maggie De Block (Open Vld), a mis en garde les citoyens ce dimanche dans De Zevende Dag.

À partir de ce dimanche, tous les ménages seront à nouveau autorisés à recevoir quatre personnes, à condition qu’ils gardent leurs distances et que ces silos nouvellement formés soient maintenus intacts. La ministre De Block plaide pour le « bon sens » en réponse à cette nouvelle phase. « Pensez-y, car tout contact peut avoir des conséquences. »

Il est certain que dans un contexte familial, il peut être difficile de respecter les règles. « Il est difficile de ne pas embrasser ce petit-fils que vous n’avez pas vu depuis si longtemps. Cela va à l’encontre de toutes les émotions », a déclaré M. De Block. « Pourtant, il est important de garder une certaine distance, à l’intérieur aussi. »

« Nous rêvons tous d’une vie normale maintenant. Mais nous devons nous rendre compte que nous n’aurons peut-être plus jamais cette vie normale », a-t-elle déclaré.

Le virologue Steven Van Gucht a également averti qu’une attention particulière doit être portée à l’intérieur. Les images de personnes se rencontrant à l’extérieur – à distance – ne sont pas vraiment dérangeantes. Les contacts avec la famille sont une autre affaire. « Nous n’avons pas vraiment peur de nos amis et de notre famille. Cependant, les contacts à risque sont précisément ceux avec des personnes que nous connaissons beaucoup mieux », a-t-il expliqué.

« Les magasins peuvent être bien organisés : en portant des masques, en gardant une distance, avec des installations pour protéger le personnel… Je crains surtout les contacts privés », a déclaré M. Van Gucht. « La devise doit maintenant être : restez dans votre chambre au moindre symptôme ou après avoir été en contact avec une personne qui présente des symptômes. Et j’espère que nous pourrons continuer à le faire pendant longtemps ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous