Dès lundi, plusieurs pays européens entament une nouvelle phase de leur déconfinement

Dès lundi, plusieurs pays européens entament une nouvelle phase de leur déconfinement

Dès lundi, de nombreux pays européens vont diminuer les restrictions introduites pour prévenir la propagation du coronavirus. Les différents pays ont des politiques fort différentes et, par conséquent, le déconfinement de l’Europe forme un patchwork de réglementations.

En Belgique, suite au déconfinement progressif, chaque foyer, c’est-à-dire les personnes vivant sous le même toit, pourra recevoir jusqu’à quatre visiteurs à partir d’aujourd’hui – toujours les mêmes. En outre, il est recommandé de se limiter aux quatre personnes d’un même ménage. À partir de lundi, sous certaines conditions, les magasins non essentiels pourront également rouvrir leurs portes.

La France lève la règle stricte selon laquelle les personnes ne sont pas autorisées à partir sans autorisation. Cela n’est nécessaire que pour les voyages à plus de 100 kilomètres à vol d’oiseau. Le sport et les randonnées sont à nouveau autorisés sans restrictions de temps ou de lieu. Mais dans le nord et le nord-est du pays, y compris à Paris, d’autres restrictions restent en vigueur et les parcs, par exemple, restent fermés. Les cafés et les restaurants ne sont pas encore ouverts.

En Allemagne, les Länder préfèrent déterminer eux-mêmes la politique en matière de déconfinement, d’autant plus qu’ils trouvent le gouvernement de Berlin beaucoup trop hésitant lorsqu’il s’agit de déconfiner. Dans les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de Basse-Saxe, la détente amorcée précédemment se poursuit à un rythme rapide.

La moitié des Espagnols vivent dans une province que le gouvernement juge appropriée pour assouplir les restrictions dès lundi. Les régions autour de Madrid, Barcelone et Valence, une partie du nord-ouest et la Costa del Sol ne sont pas inclues. Dans les provinces qui se détendent, les réunions de dix personnes sont autorisées et les terrasses rouvrent, tout comme les centres sportifs, les musées et la plupart des entreprises.

Aux Pays-Bas, les écoles primaires, les salons de coiffure et les bibliothèques rouvriront lundi. Dans d’autres pays également, des mesures supplémentaires sont prises.

Lundi, le gouvernement britannique commencera à mettre en œuvre un plan à long terme pour l’assouplissement progressif des restrictions afin de redémarrer l’économie.

D’autres pays tels que le Danemark, l’Estonie, la Grèce, la Croatie, la Lituanie, la Serbie, la Slovénie, la République tchèque, la Norvège et la Suisse assoupliront également les mesures de confinement dès lundi.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous