Accueil Société

Alain Maron et Christie Morreale: «Organiser le traçage du virus, c’est de la pure prévention»

En Wallonie et à Bruxelles, le suivi de contacts sera opérationnel ce 11 mai. Les ministres de la Santé Christie Morreale et Alain Maron rassurent : le pari est de « retrouver des libertés, pas d’en supprimer ».

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Agendas surchargés, distanciation sociale et distance tout court entre la première en Wallonie et le second à Bruxelles : autant de bonnes raisons de faire une entorse aux règles de l’interview croisée entre Christie Morreale (PS) et Alain Maron (Ecolo), les ministres régionaux de la Santé. C’est donc par vidéoconférence que les deux responsables ont échangé sur leur actualité liée au Covid-19.

A commencer par le traçage manuel du coronavirus à travers le suivi de contacts entre un malade et les personnes qu’il a pu contaminer. C’est, dit-on, une des conditions du succès du déconfinement. Les Régions en ont la charge, une lourde responsabilité. Seront-elles à la hauteur ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, lundi 11 mai 2020, 18:29

    J'ignorais qu'un "simple rhume" pouvait se transformer en Covid -19 ! C'est pourtant ce qu'affirme la ministre de la Santé Wallone. Donc, le corona virus lui-même n'est pas nécessaire, j'en doute très fortement.

  • Posté par Casier Etienne, lundi 11 mai 2020, 14:24

    En tout cas le traçage manuel tel que prévu par l'arrêté royal n°18 du 4 mai 2020 et les stockages des données à caractère personnel et médical associés semblent en flagrante violation du RGPD et de la constitution. Ce traçage manuel et le stockage des données débutent ce lundi 11 mai. Je ne sais si nos élites politiques régionales en charge de la santé sont conscients de l'illégalité de ce qu'ils recommandent. Cela serait en tout cas bien que le Soir éclaire ses lecteurs sur cet état de fait. Le journaliste du Soir peut commencer par lire https://www.autoriteprotectiondonnees.be/news/avis-de-l-APD-sur-arretes-royaux-relatifs-aux-applications-de-tracage-et-base-de-donnees-covid-19...

  • Posté par Casier Etienne, lundi 11 mai 2020, 15:11

    Pas évident non plus de trouver le fondement légal de ce traçage manuel. Il paraît qu'il s'inspire du traçage manuel des patient tuberculeux. Réalisés par deux ASBL : une francophone (le FARES) et une neérlandophone (VGCT).... Le texte de loi qui organise le traçage des patients tuberculeux au niveau francophone semble se touver ici https://wallex.wallonie.be/files/pdfs/11/(_Arr%C3%AAt%C3%A9_royal_d%C3%A9terminant_les_modalit%C3%A9s_et_conditions_de_subventionnement_du_Fonds_des_affections_respiratoires_en_mati%C3%A8re_de_pr%C3%A9vention_de_la_tuberculose_%E2%80%93_AGCF_du_26_septembre_2013%2C_art._1er)_01-09-1961-.pdf. La lasagne instutionnelle belge en matière de soins de santé est décidément indigeste...

  • Posté par DE SCHRIJVER Edgar, lundi 11 mai 2020, 13:24

    Tiens, les revoilà ces deux là. Ça va être leur heure de gloire, sans doute (?). Qu'ont-ils fait jusque maintenant, à part se trouver au balcon et critiquer ce que d'autres réalisaient ou tentaient de réaliser ? Ah, oui...leurs partis les avaient déposé là, en croyant sans doute que ce poste ne réclamait aucune compétence ni connaissance particulière. Le job rêvé, le bureau chauffé et la voiture avec chauffeur... Ils y croyaient...c'était "raté". Haaaa...la politique, ou l'art de placer les amis des amis... Pffff pffff ! Il est triste de voir qu'il a fallu la pandémie pour nous ouvrir les yeux...sur la pléiade de nos ministres de la santé !!!

  • Posté par DUHARD Jerome, lundi 11 mai 2020, 12:42

    "De la pure prévention"? Il y a de la prévention "impure"?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs