Confinement prolongé jusqu’en juin, quarantaine imposée aux voyageurs…: les mesures annoncées au Royaume-Uni

Confinement prolongé jusqu’en juin, quarantaine imposée aux voyageurs…: les mesures annoncées au Royaume-Uni

Le confinement imposé au Royaume-Uni pour endiguer la propagation du coronavirus est prolongé au moins jusqu’au 1er juin, a annoncé ce dimanche soir le Premier ministre Boris Johnson, dans une allocution télévisée. Les magasins et écoles primaires pourront ouvrir début juin au Royaume-Uni en cas de progrès dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

« Bien que nous ayons fait des progrès pour satisfaire au moins certaines des conditions que j’ai fixées, nous ne les avons pas toutes remplies. Ce n’est donc pas le moment, cette semaine, de mettre fin au confinement » décrété fin mars, a déclaré Boris Johnson.

Bars et restaurant début juillet

Puis un mois plus tard, début juillet, « si toutes les conditions sont réunies » et en fonction des avis scientifiques, le gouvernement espère « rouvrir au moins une partie » des cafés et restaurants et autres lieux publics. Il pourrait s’agir des cafés disposant de terrasses ou d’espaces extérieurs permettant aux clients de respecter les mesures de distanciation sociale.

Boris Johnson a également annoncé sa volonté d’instaurer bientôt « une quarantaine pour les personnes qui entrent dans ce pays par avion ». Il n’a pas donné de date ni de détails sur cette mesure.

Le Royaume-Uni est le pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie de Covid-19. Au total, 31.855 personnes testées positives au coronavirus sont mortes au Royaume-Uni, deuxième pays le plus endeuillé après les Etats-Unis. Malgré une baisse du nombre de morts et d’hospitalisations, les consignes mises en place fin mars restent de vigueur, avec quelques assouplissements, a annoncé le dirigeant conservateur.

Bain de soleil

Maigre consolation pour les Anglais : ils pourront sortir de chez eux pour faire de l’exercice autant qu’ils veulent et prendre des bains de soleil. « A partir de ce mercredi, nous voulons encourager les gens à faire davantage d’exercice en plein air, et même de manière illimitée », a déclaré Boris Johnson. En revanche, les amendes seront augmentées pour ceux qui ne respectent pas les règles de distanciation sociale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous