Quand les Low Emission Zones deviennent des Zero Emission Zone…

Quand les Low Emission Zones deviennent des Zero Emission Zone…

La Belgique en compte aujourd’hui dans les plus grandes villes du pays. Des « Low Emission Zone », c’est-à-dire des zones de basses émissions où les véhicules les plus polluants sont interdits de circulation. Pourquoi ? Pour améliorer la qualité de l’air et la santé publique. Ces zones sont donc le terrain de jeu idéal des voitures électriques et hybrides, chères à de nombreux constructeurs. Mais l’un d’entre eux va plus loin que les autres…

Une eDrive Zone qui désactive le moteur thermique

L’un des pionniers des véhicules électriques et hybrides va encore plus loin dans ce domaine en instaurant ses propres eDrive Zones dans 7 villes belges, Anvers, Bruxelles, Hasselt, Gand, Bruges, Mons et Liège, grâce à une technologie innovante. Depuis mi-mars 2020, quand une BMW Plug-in Hybride comme les BMW 330e et BMW 745e entre dans une eDrive Zone, elle passe automatiquement en mode 100% électrique. La Low Emission Zone devient une Zero Emission Zone pour les BMW Plug-in Hybrides équipés de cette technologie. La Belgique fait partie de ce projet pilote visant à encourager les clients de la marque à utiliser le mode 100% électrique de leur voiture hybride le plus optimalement possible.

Une localisation du véhicule et des zones grâce au GPS

Mais comment est-ce techniquement possible ? Grâce au GPS tout simplement. Quand la BMW Plug-in Hybride arrive dans une des zones eDrive paramétrées par le constructeur allemand, le véhicule va automatiquement switcher d’une propulsion à l’autre, sans action nécessaire du conducteur, si les batteries sont suffisamment chargées. Les mauvaises langues diront qu’il suffit donc de ne pas charger le moteur électrique pour contourner le système. Mais BMW a pensé à tout, et préfère récompenser que punir…

Le conducteur responsable récompensé

Qui a dit que la conduite en mode électrique ne pouvait pas être amusante ? Personne chez BMW, qui souhaite encore plus stimuler ce mode de conduite dans ces zones et par la même occasion récompenser le conducteur avec BMW Points. A moyen terme, le conducteur d’une BMW Plug-in Hybride gagnera des points à chaque kilomètre parcouru en mode électrique. Et ils compteront double dans les eDrive Zones ! Ces points pourront ensuite être notamment utilisés pour des recharges gratuites sur le réseau ChargeNow.

Une boucle vertueuse et une nouvelle preuve que les véhicules hybrides sont sans doute le meilleur compromis, entre conduite 100% électrique en ville et moteur à combustion, dynamique et efficient, pour de plus longues distances. Sans lésiner sur d’autres avantages, et surtout le plaisir de conduire, toujours aussi important pour le constructeur bavarois et ses clients.

 

Émissions gamme BMW Plug-in Hybride :
1,2 - 2,8 l/100 km ● 27 - 64 g/km CO2 (WLTP)