Le Centre de crise met en garde: «Si un message ne provient pas d’un numéro officiel, ignorez-le»

Le Centre de crise met en garde: «Si un message ne provient pas d’un numéro officiel, ignorez-le»

La Belgique entame ce lundi une nouvelle phase de son déconfinement. Pour éviter une nouvelle épidémie incontrôlée du virus, les autorités ont développé un système de suivi des contacts.

« Cela permet de retrouver plus facilement des personnes ayant été en contact avec un porteur du virus. Cette prise de contact se déroule actuellement et uniquement par téléphone et SMS avec des numéros spécifiques, officiels, valables pour l’ensemble du territoire belge », a précisé Benoît Ramacker, porte-parole du Centre de crise.

« Il s’agit du 02.214.19.19 pour les appels et du 8811 pour les SMS. Si on ne parvient pas à vous joindre, il est possible qu’un agent se présente à votre domicile. Nous conseillons d’enregistrer ces deux numéros. Pourquoi  ? Nous avons dû constater que de faux messages commençaient à circuler. Si vous recevez un message qui ne provient pas des numéros officiels, alors il faut les ignorer. Il ne faut pas transmettre d’informations et surtout pas cliquer sur l’éventuel lien. Soyez également critique quant aux questions. La discussion portera essentiellement sur des recommandations en matière de santé publique. Tout ce que vous partagez est confidentiel. Il ne sera jamais demandé que vous transmettiez des données bancaires ou des mots de passe. Ces informations ne doivent jamais être données par téléphone. Soyez attentifs  !  »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous