Risqué, le retour à l’école? La réponse du Centre de crise

Jodoigne
Jodoigne - Photo News

Lundi 18 mai, dans une semaine exactement, les enfants de 6e primaire, ceux de 1ère et 6es secondaires vont retourner partiellement à l’école. Le virologue et porte-parole interfédéral Yves Van Laethem a fait le point sur la situation concernant le retour des enfants à l’école. L’expert s’est montré rassurant. « Les enfants sont peu fréquemment malades, ils font des infections peu sévères. La gravité de la pathologie est extrêmement faible chez les enfants. Une petite portion d’entre eux se trouve malgré tout hospitalisés, reconnaît-il. On note 1,7 % d’hospitalisations chez les moins de 19 ans par rapport au total en Belgique. Les hospitalisations sont générales courtes ».

Le virologue a par contre nuancé ses propos par rapport au risque de contamination. « Concernant la capacité des enfants à contaminer d’autres personnes, cela doit encore être étayé par plus de données scientifiques mais elles vont dans un sens favorable ».

Yves Van Laethem a également précisé que « par rapport à l’intérêt pour les enfants, psychologique comme psychosocial, les pédiatres belges soutiennent le retour l’école. D’autres pays, comme la Suède n’ont pas arrêté l’école et d’autres pays, comme la France et l’Allemagne, sont en train de reprendre un certain degré de scolarisation. ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous