Accueil Opinions Débats et idées

Après la crise, qu’attendons-nous de l’art et de la culture?

Tous les pouvoirs publics doivent prendre en considération la dimension culturelle dans les plans de relance. Il ne s’agit pas seulement d’assurer la survie du secteur, mais aussi de garantir et pérenniser un droit fondamental de l’être humain face à la complexité du monde.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

La vie culturelle aura été pratiquement mise à l’arrêt durant la période de confinement. A l’heure actuelle, nous ne savons pas encore quand et sous quelles formes elle pourra reprendre.

Les artistes et tous les travailleurs de la culture subissent de plein fouet les effets de la crise. Ils sont extrêmement inquiets, à juste titre. Plusieurs appels ont été lancés récemment par différents réseaux culturels pour attirer l’attention sur les difficultés propres à leur secteur, et certains responsables politiques ont commencé à apporter des pistes aux questions les plus urgentes. Il faudra voir si elles se concrétisent, et il reste de toute façon une énorme inquiétude, surtout sur le moyen et le long terme. A cet égard, la perspective d’un débat de fond sur la sortie de crise est capitale.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Débats et idées

Nouveau mot de l’année 2021: à vous de voter!

Le jury a arrêté une liste de mots à partir des très nombreuses propositions qui lui avaient été soumises. Il reste à désigner celui d’entre eux qui remportera le titre de nouveau mot de l’année 2021. Les votes sont ouverts jusqu’au 21 décembre minuit.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs