Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du sexe de la Covid et de Depardieu

Mieux vaut sortir couvert en ce moment, même quand on s’appelle Manneken-Pis. Le personnage a reçu un masque dans l’air du temps.
Mieux vaut sortir couvert en ce moment, même quand on s’appelle Manneken-Pis. Le personnage a reçu un masque dans l’air du temps. - Photo News

1. Le chiffre du jour : 17

C’est le nombre de personnes présentes pour une « fête de famille » dans un appartement, lorsque la police est intervenue, samedi soir à Bruxelles. Les policiers n’ont pas été dupes. Le temps de trouver tout le monde – un convive était notamment caché entre le frigo et un meuble – les agents ont mis fin à cette lockdown party.

2. L’image du jour

Les plages sont toujours fermées en France. Deux contrevenants ont bravé la maréchaussée à Hyères (dans le Var) en se déguisant en bouée, le parfait camouflage dans l’eau. Sur terre ferme, ils passent moins inaperçus.

3. La citation du jour

« Est-il réellement nécessaire, pour permettre de lutter contre la pandémie, de connaître le numéro de registre national des malades et, partant, de connecter cette information avec toutes les bases de données auxquelles ce numéro donne accès ? Est-il indispensable, pour gérer l’urgence, de conserver les données des personnes concernées jusqu’à 30 ans après leur décès ? Est-il légitime, pour régenter cette situation, de faire appel à des acteurs privés connus pour leurs business model bâti sur la violation de la vie privée des citoyen·ne·s ? Toutes ces questions appellent, bien entendu, une même réponse négative », écrit la Ligue des droits humains, dans une Carte blanche au Soir, à propos du tracing.

4. La bonne nouvelle du jour : le sexe de la Covid

Ouf ! L’Académie française qui héberge des écrivains et sommités pas de la première jeunesse vit toujours. Les académiciens apportent leur pierre à l’édifice en tranchant ce vif débat : dit-on le Covid ou la Covid ? Le féminin l’emporte. « Covid est l’acronyme de corona virus disease, et les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation », expliquent-ils. On connaît désormais son sexe. Reste à trouver le remède et le vaccin.

5. Le détournement du jour : les bons conseils du Dr Gégé

Cela date d’une épidémie précédente, mais un collègue l’a très justement exhumé : le témoignage de Gérard Depardieu, au micro de Benoît Delépine, restera à jamais d’actualité. À qui demander d’autre des bons conseils santé pour sortir d’une épidémie ? Manger, boire, fumer. Beaucoup, beaucoup. Vive le Groland libre !

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous