Accueil Société

Le staphylocoque doré hiberne pour résister aux antibiotiques

Des chercheurs de l’UCLouvain ont fait une découverte qui pourrait mener la vie dure au staphylocoque doré. Elle met en lumière sa capacité à hiberner lors d’un traitement antibiotique pour mieux se réveiller ensuite.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Considéré comme la bactérie la plus fréquemment à l’origine des maladies nosocomiales, autrement dit contractées en milieu hospitalier, le staphylocoque doré est un véritable casse-tête pour les médecins. Et pour cause : il aurait la capacité d’adopter un mode de vie particulier en se cachant à l’intérieur de nos propres cellules. « C’est un phénomène que l’on observe souvent dans les cas d’infections chroniques liées au staphylocoque doré, telles que les infections osseuses, les endocardites et autres infections du cœur. Le problème, c’est qu’une fois à l’intérieur de nos cellules, le staphylocoque ne répond plus du tout au traitement antibiotique. On parvient donc souvent à diminuer le nombre de bactéries dans l’organisme mais pas à les éliminer totalement », développe Françoise Van Bambeke, professeure au Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 12 mai 2020, 9:29

    Chouette idée ce décodage. Demain, un article sur le cancer en phase terminale et après-demain un AVC en vidéo. Super. Et surtout insister sur le fait qu'il faut rester chez soi en lisant ce genre d'article. Bon pour la joie de vivre. hi hi hi

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs