Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des zoos et de GuiHome

A Paris, le canal Saint-Martin, lieu d'apéro, est sous surveillance. La police y interdit la consommation d'alcool. Le déconfinement y était trop rapide...
A Paris, le canal Saint-Martin, lieu d'apéro, est sous surveillance. La police y interdit la consommation d'alcool. Le déconfinement y était trop rapide... - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 1.000

C’est le nombre d’emplois menacés chez Brussels Airlines, alors que la compagnie est quasiment clouée au sol depuis plusieurs semaines, victime collatérale du coronavius. La décision communiquée par la direction, ce mardi en conseil d’entreprise, récolte une volée de bois vert. « La compagnie aérienne sollicite plus de 300 millions d’euros auprès de l’État belge. Dans ce contexte, l’attitude de Lufthansa est inacceptable aux yeux du MR et la réponse qu’elle apporte pour faire face à cette crise ne peut en aucun cas être définitive », a protesté le président du MR Georges-Louis Bouchez. De l’autre côté de l’échiquier politique, le PTB rappelle que le groupe Lufthansa, maison-mère de la compagnie aérienne, a réalisé un bénéfice de 2,8 milliards d’euros l’année dernière. Cela ne plane plus pour Brussels Airlines !

2. L’image du jour

Avec le confinement et l’instruction de rester chez soi, on ne quitte quasiment plus son fauteuil, pour travailler, regarder la télé, lire, manger, se reposer. Une sédentarité qui ne manquera pas de faire la fortune des ostéopathes dans les prochaines semaines !

3. La citation du jour

« Il est temps de prendre acte de la situation et de proposer aux artistes de ce pays et à toutes celles et ceux qui travaillent à leurs côtés un statut digne de leurs compétences et une protection sociale qui leur donne l’assurance de survivre à cette crise. Sans quoi les pouvoirs spéciaux dont ce gouvernement bénéficie auront contribué à l’abandon de toute une partie de ses citoyen·nes, et favorisé un dangereux projet de société dans lequel la culture – pourtant garante de nos démocraties – n’aurait plus sa place. Est-ce de cela dont ce gouvernement veut être le responsable ? », écrit un collectif de 300 personnalités francophones et flamandes du monde culturel belge, dans une Carte blanche au Soir. Parmi les signataires figurent notamment Salvatore Adamo, Angèle, Arno, François Damiens, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Cécile de France, Stéphane de Groodt et Jaco Van Dormael.

4. La bonne nouvelle du jour : zoos et musées bientôt déconfinés

Ce mercredi, le conseil national de sécurité se réunira pour définir ce qui sera libéré lors de la 2e phase du déconfinement, à partir du lundi 18 mai. Parmi les réouvertures devraient figurer les écoles, les coiffeurs et esthéticiennes – c’était déjà annoncé. Côté culture, musées et bibliothèques devraient accueillir du public très prochainement. Les zoos et parcs animaliers aussi (pas pour leurs pensionnaires, mais pour leurs visiteurs). Le déconfinement n’est pas encore pour tout le monde.

5. Le détournement du jour : shoppons avec GuiHome

Les magasins sont rouverts depuis ce lundi. Avec des masques recommandés, mais pas obligatoires, mais tout de même nécessaires dans certaines rues, dans certaines communes. GuiHome vous explique comment survivre à la jungle des centres commerciaux et des boutiques sous l’ère de la Covid-19.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous