Coronavirus: la Commission se penche sur le tourisme, les transports et les frontières

Coronavirus: la Commission se penche sur le tourisme, les transports et les frontières
AFP

Le collège des commissaires européens doit adopter ce mercredi une série de « lignes directrices », de « recommandations » pratiques, quoiqu’encore fort générales, en vue de la préparation de cette pause estivale et du retour des voyages.

La Commission se penchera sur le tourisme, les transports et les frontières au temps du coronavirus. L’enjeu : trouver un équilibre entre le sauvetage d’un secteur économique capital et éviter une nouvelle vague d’infections. Des « protocoles » seront également définis pour assurer les conditions sanitaires optimales dans les restaurants, hôtels, lors des déplacements, etc.

Mais attention : la Commission se prononcera sur la « séquence », les étapes du relâchement des contraintes, pas sur un calendrier précis. L’idée, c’est toutefois bel et bien de viser l’été 2020. Un été rapporte généralement 150 milliards d’euros au tourisme européen. L’enjeu est donc énorme et immédiat.

Mais le sujet est complexe. Si les mesures de déconfinement tiennent compte de la situation épidémiologique propre à chaque Etat membre, voire dans des régions spécifiques, comment intégrer ce critère sans bafouer le principe de la non-discrimination sur une base nationale ou de résidence ?

Tourisme: la Commission européenne veut croire à un repos bien mérité à l’étranger

Vacances ou pas vacances: «Le Soir» fait le point

De quoi mes vacances d’été 2020 seront-elles faites ? La Commission européenne a levé un coin du voile ce mercredi. Elle veut éviter que la saison soit perdue pour le secteur touristique. Actuellement, le gouvernement belge a décidé d’interdire tous les voyages non essentiels vers l’étranger, jusqu’au 7 juin compris. Pour vous aider à voir plus clair, retrouvez la réponse à bon nombre de vos questions via les liens ci-dessous.

UE: si l’on parvient à voyager cet été, ce sera sans convivialité

► Achat des billets en ligne, masques…: les pistes de l’UE pour relancer les voyages internationaux

Quand pourra-t-on passer les frontières ?

Les voyages pour visiter son ou sa partenaire à l’étranger sont-ils autorisés ?

Quels pays européens imposent actuellement une quarantaine ?

Ryanair annonce la reprise de ses vols: la crise sanitaire va-t-elle changer notre façon de voyager?

Comment la Wallonie essaye de séduire les visiteurs potentiels

left
Sur le même sujet
VoileCommission européenne
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous